Taxe sodas : l'addition sera payée par les consommateurs

Selon les informations du quotidien La Tribune, la taxe sur les soda devrait rapporter à l’Etat envirion 280 millions d’euros. Une taxe qui devrait surtout peser sur le consommateur avec une hausse des prix de 35% dès le 1er janvier.
Partager
Taxe sodas : l'addition sera payée par les consommateurs

La taxe sur les sodas a été adopté le 21 décembre, en même temps que le projet de loi de finance 2012, par l’Assemblée nationale. Elle mécontente les industriels qui compte répercuter la hausse.

"Nous passerons l'intégralité des hausses dès le 1er janvier, soit 25 % pour les boissons plates aux fruits, et 35 % pour les sodas gazeux", répond le PDG de Refresco, Vincent Delozière à La Tribune. Et il n’est pas le seul à vouloir ainsi protéger ses marges.

Le gouvernement ne veut pas, dans la période, augmenter la TVA. Alors on a trouvé un vieux truc qui s’appelle le droit d’accises, qui s’élève à 0,55 euros par hectolitre, et on le relève à 6,22 euros l’hectolitre, ce qui est deux fois plus élevé que le vin : c’est complètement dément !”, dénonçait en octobre le président de l’Association nationale des industries agroalimentaires (Ania), Jean-René Buisson.

Au final, le droit d'accise sera même de 7,7 euros par hectolitre sur les boissons sucrées mais aussi sur les sodas dits 'lights'. Il rapportera 240 millions d’euros pour les premiers et 40 millions pour les seconds. L’argent ainsi collecté servi pour moité à à baisser les charges du secteur agricole et le reste pour réduire la dette de l'Etat.

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS