Taxe numérique: Londres, Paris, Rome et Madrid proposent une "approche graduelle"

PARIS (Reuters) - La Grande-Bretagne, la France, l'Italie et l'Espagne ont suggéré d'adopter une "approche graduelle" pour les discussions internationales sur la taxation des géants du numérique, dans un courrier commun adressé la semaine dernière au secrétaire américain au Trésor, ce qui pourrait selon eux permettre d'aboutir à un accord d'ici la fin de l'année.
Partager
Taxe numérique: Londres, Paris, Rome et Madrid proposent une
La Grande-Bretagne, la France, l'Italie et l'Espagne ont suggéré d'adopter une "approche graduelle" pour les discussions internationales sur la taxation des géants du numérique, dans un courrier commun adressé la semaine dernière au secrétaire américain au Trésor, Steve Mnuchin (en photo), ce qui pourrait selon eux permettre d'aboutir à un accord d'ici la fin de l'année. /Photo d'archives/REUTERS/Yuri Gripas

Cette lettre, que Reuters a pu consulter, a été adressée à Steve Mnuchin après que ce dernier a réclamé une pause dans les négociations menées sous l'égide de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour réformer la fiscalité transfrontalière et l'adapter à l'ère numérique, en dénonçant le manque d'avancées sur le sujet.

"En s'appuyant sur les résultats des travaux techniques déjà avancés à l'OCDE, nous pensons qu'une approche graduelle, initialement concentrée sur les services numériques automatisés, pourrait considérablement faciliter la tâche en vue de parvenir à une solution de consensus et rendre possible un accord politique d'ici la fin de l'année", expliquent les ministres européens dans leur courrier.

"Cela ouvrirait aussi la voie pour de potentielles solutions transitoires devant faire l'objet de discussions avec les Etats-Unis, surtout en lien avec les taxes (nationales) sur les services numériques déjà existantes ou en projet", précisent-ils.

La France a instauré sa propre taxe numérique l'an dernier, ce qui lui a déjà valu des menaces de représailles commerciales de la part des Etats-Unis.

L'administration de Donald Trump a lancé des enquêtes sur cette taxe française ainsi que sur les projets comparables de plusieurs pays, dont la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Espagne. Les résultats de ces investigations pourraient conduire à des mesures de rétorsion commerciale à l'encontre des pays concernés.

Cette initiative, ainsi que la volonté américaine de faire une pause dans les discussions que mènent près de 140 Etats depuis plusieurs mois, ont accentué les tensions transatlantiques et l'OCDE a mis en garde contre l'éventualité d'une nouvelle guerre commerciale alors que l'économie mondiale est déjà lourdement pénalisée par les répercussions de la pandémie liée au nouveau coronavirus.

L'OCDE avait annoncé le mois dernier que la crise sanitaire avait ralenti les discussions et qu'un "processus par étapes" pourrait être nécessaire, sans écarter cependant la possibilité qu'un accord soit conclu comme prévu avant la fin de l'année.

L'organisation basée à Paris avait alors précisé qu'un courant était en train d'émerger en faveur de discussions concentrées sur les entreprises numériques, même si cela va à l'encontre de la demande américaine d'un cadre plus large permettant de couvrir les compagnies d'autres secteurs mais ayant certaines activités dans le numérique.

(Leigh Thomas, version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS