Taxe numérique: Le Maire acte le futur refus européen, mise sur l'OCDE

PARIS (Reuters) - Bruno Le Maire a enterré jeudi les derniers espoirs de parvenir à un accord européen à brève échéance sur une taxation des géants du numérique mais s'est dans le même temps déclaré optimiste quant à la possibilité de trouver une solution plus large, au sein de l'OCDE, d'ici à la fin de l'année.
Taxe numérique: Le Maire acte le futur refus européen, mise sur l'OCDE
Bruno Le Maire a enterré jeudi les derniers espoirs de parvenir à un accord européen à brève échéance sur une taxation des géants du numérique mais s'est dans le même temps déclaré optimiste quant à la possibilité de trouver une solution plus large, au sein de l'OCDE, d'ici à la fin de l'année. /Photo prise le 20 février 2019/REUTERS/Ludovic Marin

"Il n'y aura pas d'accord le 12 mars (...) sur le projet de directive", a dit le ministre français de l'Economie et des Finances sur Public Sénat.

C'est le 12 mars qu'aura lieu le prochain conseil des ministres des Finances des Vingt-Sept.

La France a été en première ligne pour défendre une taxe numérique européenne destinée à limiter les pratiques d'optimisation fiscale de multinationales mais elle n'a pas réussi à lever toutes les réticences au sein de l'UE.

Les géants du numérique, parfois surnommés les "Gafam" (Google - groupe Alphabet - Apple, Facebook, Amazon ou encore Microsoft), sont notamment accusés de payer trop peu d'impôts sur leurs activités réalisées en Europe, en déclarant leurs profits dans des pays à la fiscalité plus légère, comme l'Irlande.

En revanche Bruno Le Maire s'est dit "persuadé que d'ici la fin de l'année 2019, il peut y avoir un accord international sur la taxation des géants du numérique au niveau de l'OCDE", l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Un optimisme alimenté par les discussions qu'il a eues mardi à Dublin avec le ministre irlandais des Finances, Paschal Donohoe, et mercredi à Bercy avec le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin.

"Pour la première fois", l'Irlande et les Etats-Unis se sont prononcés en faveur d'un accord sur le sujet, "donc les choses bougent", a observé le ministre français.

Bruno Le Maire a donc affiché sa confiance sur la perspective d'une "position commune européenne à l'OCDE", qui, combinée au soutien des Etats-Unis, permettrait selon lui d'"avoir une taxation du digital proposée au niveau international, à l'OCDE, d'ici la fin de l'année 2019".

"Il y a deux ans, personne ne voulait taxer les géants du numérique, c'est nous, Français, qui avons mis ce sujet sur la table au nom de l'équité fiscale, de la justice et de l'efficacité", a-t-il souligné.

Le mois dernier, 127 Etats et territoires sont convenus de revoir les règles de taxation pour répondre aux défis soulevés par le développement des géants du numérique - mais aussi plus largement des entreprises multinationales - notamment la question de l'endroit où doivent être déclarés les sommes imposables.

L'OCDE, qui chapeaute ces travaux en collaboration avec le G20, projette de parvenir à "une solution de consensus" d'ici à la fin 2020.

La France va appliquer dès cette année sa propre taxe. Le projet de loi en ce sens devrait être présenté en conseil des ministres la semaine prochaine.

(Myriam Rivet et Leigh Thomas, édité par Simon Carraud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS