Taxe-moi si tu peux : la taxe sur les véhicules de société

Jean-Marc Ayrault a annoncé vouloir remettre à plat la fiscalité française. Pour y voir plus clair, L'Usine Nouvelle vous propose chaque jour un éclairage sur l'une des taxes inconnues qui peuvent peser sur les sociétés. Aujourd'hui, la taxe sur les véhicules de société.

Partager
Taxe-moi si tu peux : la taxe sur les véhicules de société

Pour rouler pas cher, il faut rouler jeune et vert. La taxe sur les véhicules de société (TVS), due par les entreprises, varie en fonction du niveau d’émission de la voiture et, depuis le projet de loi de finances 2014, de son âge. Le montant de la taxe s’étale de 2 euros par gramme de CO2 émis par kilomètre, pour les voitures les moins polluantes, à 27 euros pour les grosses cylindrées. La dernière loi de finances ajoute une deuxième couche de taxe, allant de 20 euros par an pour les voitures les plus récentes à 600 euros pour les vieilles guimbardes. A noter que cette innovation prend également en compte la motorisation de la voiture : le diesel est un peu plus taxé que l’essence. Pour les entreprises qui ne veulent vraiment pas payer de TVS, reste la possibilité d’acheter une voiture hybride, exonérée pendant les deux premières années. Ou, encore mieux, une voiture émettant moins de 51 grammes de CO2 par kilomètre, exonérée tout court.

La taxation a eu un effet bénéfique sur les entreprises : elles roulent plus vert puisque la taxe ne devrait rapporter que 893 millions d’euros en 2014, contre 983 millions d’euros en 2012. L’objectif comportemental progresse mais les recettes régressent, c’est tout le paradoxe de ce type de taxes qui court deux lièvres à la fois. Le supplément de taxe, ajouté cette année, devrait donc permettre de récupérer 150 millions d’euro selon la commission des Finances de l’Assemblée nationale.

Arnaud Dumas

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS