Taxe-moi si tu peux : la contribution au service public de l’électricité

Jean-Marc Ayrault a annoncé vouloir remettre à plat la fiscalité française. Pour y voir plus clair, L'Usine Nouvelle vous propose chaque jour un éclairage sur l'une des taxes inconnues qui peuvent peser sur les sociétés. Aujourd'hui, la Contribution au service public de l’électricité.

Partager
Taxe-moi si tu peux : la contribution au service public de l’électricité

La fée électricité ne se déplace pas gratuitement. Tous les consommateurs finaux doivent s’acquitter d’une Contribution au service public de l’électricité (CSPE) pour bénéficier de ses bienfaits. Cette taxe, instaurée au début des années 2000, permet de compenser les obligations de service public pesant sur les producteurs d’électricité (EDF principalement, et les producteurs locaux). Elle garantit ainsi l’accès à l’électricité pour tous et partout en couvrant, pêle-mêle, le surcoût lié à la production dans les zones déconnectées, les tarifs sociaux, le financement du médiateur de l’énergie, le surcoût lié à l’obligation de rachat de l’énergie produite par les panneaux solaires, éoliennes, etc.

La CSPE est pourtant loin de les couvrir complètement. Selon les estimations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), ces charges de service public se sont élevées à près de 5,1 milliards d’euros en 2013. Ce qui aurait nécessité un tarif de CSPE de 18,8 euros par Mégawatt/heure, alors que celui-ci ne s’élève qu’à 13,5 euros.

La commission des Finances de l’Assemblée nationale vient justement de voter, le 6 décembre 2013, un amendement au projet de loi de finances rectificative, pour revaloriser la CSPE. Elle envisage ainsi d’augmenter le plafonnement de la taxe pour les industries électro-intensives. Pour préserver leur compétitivité, leur contribution ne pouvait pas, jusqu’à maintenant, dépasser 0,5 % de leur valeur ajoutée. Il semblait pourtant que le gouvernement avait fait de la compétitivité un enjeu national !

Arnaud Dumas

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS