Taxe carbone européenne: et vous, qu'en pensez-vous dans votre secteur?
La Commission européenne doit publier en juin sa proposition de mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Selon les secteurs, l'effet protecteur de cette mesure et les conditions de son déploiement indolore font débat. Dans votre secteur d'activité, dans votre entreprise, quel en serait l'impact? Témoignez.
La France plaidait depuis quinze ans pour l’instauration d’une taxe carbone aux frontières de l'Europe. Elle pourrait finalement obtenir gain de cause: la Commission européenne doit publier en juin sa proposition législative pour mettre sur pied début 2023 un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l'Union. La France entend pousser sa vision du dispositif. Mais qu'en dit son industrie? Qu'en pensent vos services achats, lorsqu'ils doivent importer de pays tiers? Quel serait l'impact sur votre compétitivité, face à des concurrents situés dans des pays situés hors d'Europe? Quelles sont les nuances que devrait introduire la France pour éviter un effet rebond sur des pans entiers de son activité industrielle? Est-ce suffisant pour lutter contre les fuites de carbone?
Partagez avec nos journalistes votre vision de cette taxe carbone européenne, de l'évolution souhaitable des quotas gratuits qui compensent en partie les exigences environnementales européennes, des trous dans la raquette qui pourraient apparaître dans le financement de votre transition... en écrivant à la rédaction à l'adresse lecteurs@usinenouvelle.com
VOS INDICES
source
À LIRE AUSSI
La fin des quotas gratuits, le dilemme de la future taxe carbone européenne
SUR LE MÊME SUJET
Taxe carbone européenne: et vous, qu'en pensez-vous dans votre secteur?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir