Taxe carbone européenne: et vous, qu'en pensez-vous dans votre secteur?

La Commission européenne doit publier en juin sa proposition de mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Selon les secteurs, l'effet protecteur de cette mesure et les conditions de son déploiement indolore font débat. Dans votre secteur d'activité, dans votre entreprise, quel en serait l'impact? Témoignez.

Partager
Taxe carbone européenne: et vous, qu'en pensez-vous dans votre secteur?
L'acier (ici l'aciérie Liberty Steel Saint-Saulve) et le ciment sont les deux premiers secteurs concernés par une taxe carbone aux frontières de l'Union européenne. Et dans votre secteur d'activité, quel en serait l'impact?

La France plaidait depuis quinze ans pour l’instauration d’une taxe carbone aux frontières de l'Europe. Elle pourrait finalement obtenir gain de cause: la Commission européenne doit publier en juin sa proposition législative pour mettre sur pied début 2023 un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l'Union. La France entend pousser sa vision du dispositif. Mais qu'en dit son industrie? Qu'en pensent vos services achats, lorsqu'ils doivent importer de pays tiers? Quel serait l'impact sur votre compétitivité, face à des concurrents situés dans des pays situés hors d'Europe? Quelles sont les nuances que devrait introduire la France pour éviter un effet rebond sur des pans entiers de son activité industrielle? Est-ce suffisant pour lutter contre les fuites de carbone?

Partagez avec nos journalistes votre vision de cette taxe carbone européenne, de l'évolution souhaitable des quotas gratuits qui compensent en partie les exigences environnementales européennes, des trous dans la raquette qui pourraient apparaître dans le financement de votre transition... en écrivant à la rédaction à l'adresse lecteurs@usinenouvelle.com

À LIRE AUSSI

La fin des quotas gratuits, le dilemme de la future taxe carbone européenne

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS