Tavares convaincu que Stellantis peut rattraper Tesla

par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari
Partager
Tavares convaincu que Stellantis peut rattraper Tesla
Stellantis a été assez peu affecté par la crise en Ukraine jusqu'à maintenant, sa base d'approvisionnement n'étant pas concentrée en Europe de l'Est, a déclaré vendredi Carlos Tavares, directeur général du constructeur automobile. /Photo prise le 23 février 2022/REUTERS/Gonzalo Fuentes

BOULOGNE-BILLANCOURT (Hauts-de-Seine)/MILAN (Reuters) - Stellantis est convaincu qu'il peut rattraper le champion californien de l'électrique Tesla au cours de prochaines années, a déclaré vendredi le directeur général du constructeur automobile né de la fusion entre PSA et FCA, ajoutant que la compétition dans le secteur profiterait au client final.

Le quatrième groupe automobile mondial a présenté au début du mois son premier plan stratégique, grâce auquel il entend doubler son chiffre d'affaire 300 milliards d'euros d'ici 2030 et accélérer fortement l'électrification de sa gamme de véhicules.

"J'ai vraiment confiance, et je n'essaie pas d'être arrogant, j'ai simplement confiance dans le fait que nous allons rattraper d'ici quelques années Tesla, et cela va être une compétition très saine", a dit le directeur général de Stellantis à des journalistes au cours d'une rencontre digitale avec la presse organisée par Mobility TV World.

Carlos Tavares a également appelé à une augmentation des investissements dans les réseaux de bornes de recharge en Europe et aux Etats-Unis afin de créer une "densité" jugée fondamentale pour convaincre les automobilistes de passer aux voitures à batteries.

Le dirigeant a aussi indiqué que le groupe allait transférer en Europe de l'Ouest, dans l'usine française de Sevelnord et l'usine britannique de Luton, sa production russe de fourgons destinée à l'export, et qu'il gélerait ses projets de nouveaux investissements sur le sol russe à la suite de l'invasion de l'Ukraine.

Cette décision constitue un revirement alors qu'en janvier, Stellantis prévoyait d'utiliser son site russe de Kaluga pour compléter son dispositif occidental et exporter des fourgons depuis la Russie pour faire face à la forte demande enregistrée actuellement sur ce type de véhicules.

Dans le contexte actuel, "de nouveaux investissements en Russie ne sont pas sur la table", a indiqué Carlos Tavares.

La guerre en Ukraine fait aussi monter le prix des métaux utilisés dans les voitures, de l'aluminium des carrosseries au palladium des pots catalytiques, en passant par le nickel des batteries électriques. Les constructeurs, déjà exposés à une pénurie de semi-conducteurs, se retrouvent ainsi confrontés à une pression supplémentaire qui vient s'ajouter aussi à la hausse de la facture énergétique.

"Stellantis n'a pas été jusqu'ici aussi affecté car notre base d'approvisionnement n'est pas concentrée en Europe de l'Est", a-t-il ajouté, précisant toutefois s'attendre à ce que le secteur souffre de nouvelles pénuries de matières premières, notamment de nickel.

(Reportage Giulio Piovaccari, avec Gilles Guillaume, rédigé par Myriam Rivet, et Matthieu Protard, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS