Taux et valeurs bancaires montent, les actions européennes plient

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi, alors que les rendements obligataires continuent parallèlement de monter, portés par les anticipations de resserrement monétaire en Europe et aux Etats-Unis, ce qui a profité aux valeurs bancaires.
Partager
Taux et valeurs bancaires montent, les actions européennes plient
Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi. À Paris, le CAC 40 a reculé de 0,11% à 5.252,9 points. Le Footsie britannique a perdu 0,63% et le Dax allemand 0,19%. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

À Paris, le CAC 40 a reculé de 0,11% à 5.252,9 points. Le Footsie britannique a perdu 0,63% et le Dax allemand 0,19%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro a cédé 0,07%, et le FTSEurofirst 300 a abandonné 0,04% tout comme le Stoxx 600.

Les rendements des obligations d'Etat de référence en Europe et aux Etats-Unis sont en nette progression, continuant sur leur lancée amorcée la veille, dans la perspective d'une normalisation des politiques monétaires de part et d'autre de l'Atlantique.

Les clarifications apportées par des sources proches de la façon de penser de Mario Draghi sur les propos tenus mardi par le président de la Banque centrale européenne (BCE) n'ont pas suffi à inverser la tendance. Selon ces sources, Mario Draghi a voulu indiqué que l'institution pouvait tolérer une période d'inflation plus faible et non annoncer un resserrement imminent de la politique monétaire européenne.

Sur les marchés obligataires, le rendement du Bund allemand à dix ans est passé en deux jours de 0,24% à un pic de 0,4% mercredi, à un plus haut d'un mois. Le rendement des obligations d'Etat américaines de même échéance atteint 2,21%.

Les perspectives de resserrement monétaire portent aussi le compartiment des valeurs bancaires. En Europe, l'indice Stoxx 600 de banques a gagné 1,37%. A Paris, la plus forte hausse du CAC 40 est à attribuer à BNP Paribas (+2,68%), suivi de Société Générale (+2,46%).

A Wall Street, le secteur financier gagnait 1,6% à la clôture des marchés européens, permettant à la Bourse de New-York d'évoluer en territoire positif.

Le bémol apporté sur le discours prononcé la veille par Mario Draghi n'a que brièvement pénalisé l'euro, qui se traite à 1,1372 dollar, après un pic en séance à 1,1390, soit son plus haut niveau depuis plus d'un an.

De son côté, la livre sterling a vivement rebondi après le discours du gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), Mark Carney, qui a indiqué qu'une hausse des taux d'intérêt serait débattu "dans les mois à venir".

La livre sterling s'échange à 1,2940 dollar, un plus haut qu'elle avait atteint il y a trois semaines avant le résultat des élections législatives au Royaume-Uni. Parallèlement, le rendement du papier britannique à dix ans a grimpé à 1,16%, à un plus haut d'un mois et demi.

Sur les marchés pétroliers, les cours du brut ont vivement progressé après l'annonce d'une légère hausse des stocks américains de pétrole brut la semaine dernière aux Etats-Unis, d'après l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

A cette annonce, le baril de Brent est repassé au-dessus des 47 dollars (+1,2%) et le baril de brut léger américain évolue autour des 44,60 dollar (+1,02%).

Dans le sillage du pétrole, les autres matières premières, comme le cuivre et l'aluminium, évoluaient en hausse, ce qui a favorisé les valeurs européennes liées aux ressources de base (+0,55%).

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS