Taux d'inflation en hausse à 2,7% en Chine au mois de juin
PÉKIN, 9 juillet - (Reuters) - L'inflation au niveau des prix à la consommation a accéléré plus que prévu en juin, à 2,7% sur un an contre 2,1% en mai, a annoncé mardi le Bureau national des statistiques.
Ce chiffre, dû en partie à un bond de 4,9% des prix alimentaires, se compare à un consensus de 2,5% mais reste inférieur à l'objectif gouvernemental de 3,5%.
Dans le même temps, les prix à la production ont baissé de 2,7%, comme attendu par les économistes, marquant un 16e mois de déflation au niveau des prix de sortie d'usine.
La banque centrale s'inquiète des pressions inflationnistes sur le long terme, d'autant que les prix continuent d'augmenter dans l'immobilier, mais les économistes écartent pour le moment le risque d'une hausse de taux.
"Les chiffres de l'inflation n'entraîneront pas de modification de la politique monétaire. Nous ne pensons pas que la banque centrale relèvera ou abaissera les taux d'intérêt cette année", dit Li Wei, économiste chez Standard Chartered Bank à Shanghai.