Tati devrait être placé en redressement judiciaire sous peu

PARIS (Reuters) - Tati devrait être placé en redressement judiciaire dans le courant de la semaine qui vient par le tribunal de commerce de Bobigny, a déclaré dimanche à Reuters Michel Rességuier, directeur général d'Agora.

Cette holding regroupant les enseignes Tati, Giga Store et Fabio Lucci a été mise en vente en février par le groupe Eram.

"Parmi les sept offres de reprise que nous avons reçues, six ne sont que partielles, il faut donc passer par une procédure de redressement judiciaire, seul moyen de protéger les actifs qui ne seront pas vendus", a indiqué Michel Rességuier.

Le directeur général d'Agora a dit espérer pouvoir présenter des offres fermes aux représentants du personnel à la mi-mai.

Les sept offres, dont celles des groupes Gifi, Stokomani et Foir'fouille, sont toutes assorties de conditions suspensives. "Les discussions sont en cours pour lever ces conditions et aboutir à une offre ferme", a précisé Michel Rességuier.

Pionnier du discount textile en France, Tati est en perte de vitesse depuis plusieurs années, dans un marché qui recule depuis la crise de 2008.

Il souffre en outre de la concurrence de Kiabi, numéro un français de l'habillement appartenant au groupe Mulliez, ainsi que de H&M, Zara et, plus récemment, des offres à très bas prix de l'irlandais Primark.

Les comptes d'Agora, qui emploie 1.720 personnes et détient 145 magasins (dont 120 enseignes Tati), ont continué à se dégrader en 2016, accusant une perte d'Ebitda de plus de 60 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires de 345 millions d'euros. L'entreprise n'a pas de dettes bancaires, sa créance ayant été effacée par son actionnaire.

L'enseigne Tati, créée par Jules Ouaki en 1948 et reconnaissable à son imprimé vichy rose et blanc, avait déjà fait l'objet d'un mandat de vente en 2015, qui n'avait pas abouti.

Le groupe Eram, fondé en 1927 par Albert-René Biotteau, reste aujourd'hui contrôlé par la famille fondatrice.

(Pascale Denis, édité par Myriam Rivet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS