Tata veut changer la perception de la Nano

Le patron du conglomérat Tata reconnaît à l’occasion du salon de New Dehli avoir commis des erreurs avec le modèle de voiture présentée comme la moins chère du monde.

Partager
Tata veut changer la perception de la Nano

A son lancement en 2009, la Nano devait révolutionner le paysage automobile, grâce à son prix attractif fixé initialement à 2000 euros. Certes. Mais cela était sans compter les multiples problèmes intervenus sur le modèle, notamment des feux de moteurs. Ou encore les retards de production et surtout la hausse du prix.

Le groupe n’a donc jamais atteint les 25 000 ventes annuelles escomptées. En novembre 2010, seules 509 unités ont été immatriculées. "Je ne pense pas que la campagne de publicité et le réseau de vente n'étaient pas suffisamment prêts, assure le patron du groupe. Je pense que nous avons gâché une première opportunité mais nous n'avons au final pas vu beaucoup de concurrence en terme de prix du véhicule. La Nano n’est pas un fiasco".

Pour doper les ventes, qui ont légèrement grimpé en décembre (7 466 Nano), Ratan Tata rappelle que ce modèle n’est pas la voiture du pauvre, mais "un véhicule abordable, pour tous les temps, une voiture familiale".

Il estime qu’en Inde, la Nano a un réel potentiel, notamment au sein de la classe moyenne. Lors du salon de New Delhi, le constructeur doit lancer une Nano roulant au gaz naturel comprimé. Un modèle qui ne verra pas le jour un an avant qu'une version diesel soit disponible. Selon certains analystes, c'est cette version-là qui sera la clé du succès du véhicule en Inde où le prix de l'essence est 56% plus élevé que celui du gasoil, la taxation des deux carburants étant différente.

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS