Tata Steel vend sa branche aciers longs en Europe, notamment l'usine d'Hayange

Le conglomérat industriel a signé un accord avec le fonds d'investissement Greybull Capital, ce lundi 11 avril. L'accord porte sur plusieurs usines européennes, dont le site d'Hayange en Moselle.

Partager

La rumeur courait depuis plusieurs semaines. Quelques jours avant Noël, Tata Steel annonçait être entré en négociations exclusives avec Greybull Capital afin de lui céder son activité "aciers longs" en Europe. C'est officiel, ce lundi 11 avril. Le conglomérat industriel indien indique dans un communiqué avoir signé un accord avec le fonds d'investissement britannique.

L'activité "aciers longs" emploie 4800 personnes en Europe, dont 4400 en Grande-Bretagne et 400 en France. Cet accord comprend la vente des usines Scunthorpe, Teesside, Workington, York, ainsi que de l'usine d'Hayange dans le nord de France. Cette aciérie produit notamment des rails de train pour SNCF Réseau.

Hans Fischer, le président des opérations de Tata Steel Europe, s'est félicité de la finalisation de ce contrat, compte tenu "des conditions de marché difficiles en Europe et la flambée des importations chinoises".

Obtenir l'accord de Bercy

Des raisons évoquées par Gary Klesch en 2014 pour justifier son sauvetage avorté de la branche européenne de Tata Steel. En effet, l'industriel indien avait signé un protocole d'entente avec Klesch, puis le groupe suisse s'était finalement rétracté. Gary Klesch, son dirigeant américain, expliquait en août 2015 au Financial Times, qu'il avait renoncé à Tata Steel à cause des importations d'acier chinois à bas prix et aux coûts élevés de l'énergie. Il avait également souligné sa déception face au désintérêt du gouvernement britannique pour la sidérurgie.

En France, concernant la vente de l'usine d'Hayange, il reste encore à obtenir l'accord de Bercy. Les investissements étrangers dans le secteur ferroviaire, considéré comme stratégique, sont soumis à l'autorisation de l’Etat français.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS