La direction de l’usine située en Moselle va créer une nouvelle ligne de traitement thermique pour la production de rails très résistants.
"Le traitement thermique permet d'augmenter la durée de vie du rail jusqu'à trois fois, en comparaison avec un rail standard, dans des conditions d'utilisation avec de fortes sollicitations telles qu'un trafic important, des voies lourdement chargées ou des courbes serrées", indique l'aciériste indien le 1er août.
La nouvelle ligne doit réaliser des rails de 108 mètres. Elle vient compléter une première ligne et devrait être achevée d’ici à l’automne 2013. La production du site va donc passer de 55 000 à 120 000 tonnes par an.
Les rails seront produits selon un procédé breveté : les rails se déplacent à travers un four à induction, qui utilise un champ électromagnétique pour chauffer l'acier à 950ºC. Le rail est ensuite rapidement refroidi au moyen d'air comprimé.
Au total, depuis 3 ans, le groupe a investi près de 50 millions d’euros sur le site comptant quelque 430 salariés. Le groupe s’en sort mieux que de nombreux groupes situés dans cette région en déshérence industrielle, et notamment que le groupe ArcelorMittal situé à Florange.
"Nous nous en sortons relativement bien, car la production de rails est une niche dans l'aciérie, a souligné auprès de l'AFP le responsable du projet, David Walker. Nous ne sommes pas concurrents avec ArcelorMittal Florange sur ce marché précis".
L'an dernier, Tata Steel a obtenu un important contrat pour la fourniture de rails de chemins de fer pour un tronçon de 302 km environ de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau