Tata Steel va investir plus de 12 millions d’euros à Hayange

La direction de l’usine située en Moselle va créer une nouvelle ligne de traitement thermique pour la production de rails très résistants.

Partager
Tata Steel va investir plus de 12 millions d’euros à Hayange

"Le traitement thermique permet d'augmenter la durée de vie du rail jusqu'à trois fois, en comparaison avec un rail standard, dans des conditions d'utilisation avec de fortes sollicitations telles qu'un trafic important, des voies lourdement chargées ou des courbes serrées", indique l'aciériste indien le 1er août.

La nouvelle ligne doit réaliser des rails de 108 mètres. Elle vient compléter une première ligne et devrait être achevée d’ici à l’automne 2013. La production du site va donc passer de 55 000 à 120 000 tonnes par an.

Les rails seront produits selon un procédé breveté : les rails se déplacent à travers un four à induction, qui utilise un champ électromagnétique pour chauffer l'acier à 950ºC. Le rail est ensuite rapidement refroidi au moyen d'air comprimé.

Au total, depuis 3 ans, le groupe a investi près de 50 millions d’euros sur le site comptant quelque 430 salariés. Le groupe s’en sort mieux que de nombreux groupes situés dans cette région en déshérence industrielle, et notamment que le groupe ArcelorMittal situé à Florange.

"Nous nous en sortons relativement bien, car la production de rails est une niche dans l'aciérie, a souligné auprès de l'AFP le responsable du projet, David Walker. Nous ne sommes pas concurrents avec ArcelorMittal Florange sur ce marché précis".

L'an dernier, Tata Steel a obtenu un important contrat pour la fourniture de rails de chemins de fer pour un tronçon de 302 km environ de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS