Tata Steel miné par Corus

La filiale européenne du sidérurgiste indien plombe ses résultats malgré une solide performance en Inde.

Partager

Tata Steel miné par Corus

Le chiffre d’affaires global de Tata Steel pour l’année fiscale se terminant le 31 mars 2009 s’est établi à 28,96 milliards de dollars, contre 25,86 milliards l’année précédente. Une augmentation entièrement due à l’augmentation du prix moyen de l’acier car les livraisons du groupe ont reculé de prés de 10% à 28,54 millions de tonnes (Mt). La marge d’ebitda du sidérurgiste a reculé de 13,9 à 12,55% alors que son profit net chutait de 60% à 973 millions de dollars.

Restructuration massive de Corus

Cette chute du profit net s’explique par les mauvais résultats de la filiale européenne de Tata Steel, l’anglo-néerlandais Corus. Le groupe a passé d’importantes provisions pour financer de grosses restructurations, qui vont voir Corus se délester de 2 500 postes. En outre, un nouveau plan devrait se concrétiser par 2 045 postes supplémentaires supprimés. Les sites de production d’acier pour la construction de Rothermam et Stockbridge seront particulièrement touchés avec 800 suppressions. Corus Tube au Royaume-Uni et aux Pays-Bas supprimera 370 emplois alors que 375 disparaitront dans les laminoirs et d’autres secteur aval d’Ecosse et du Teeside. Corus a également ouvert des négociations concernant 500 postes de cols blancs de la division produits longs, principalement à Scunthorpe.

En Inde la situation du groupe est bien meilleure. L’économie indienne poursuit sa croissance et sa sidérurgie n’a guère marqué le pas. Les profits du groupe se sont appréciés de 10%, son ebitda de 14% à 1,86 milliard, pour un chiffre d’affaires en hausse de 23% à 4,78 milliards de dollars. Sa production d’acier à bondi de 11% à 5,37 Mt alors que ses ventes augmentaient de 9% à 5,23 Mt. Tablant sur une hausse de la production indienne d’acier de 5 à 6% le directeur de Tata Steel India pronostique une augmentation de 20 à 25% de la production du groupe suite à l’augmentation des capacités de son aciérie de Jamshedpur.


Partager

NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS