Tata Steel donne des garanties sur l'emploi et la production

LONDRES (Reuters) - Tata Steel a accepté de signer un accord incluant des garanties sur l'emploi et la production de ses sites britanniques en échange d'une réduction de sa contribution au financement des retraites, ont annoncé mercredi les syndicats du groupe sidérurgique.

Partager
Tata Steel donne des garanties sur l'emploi et la production

Le premier producteur d'acier du Royaume-Uni a proposé de maintenir pendant au moins cinq ans la production du site de Port Talbot, au Pays de Galles, la plus grosse aciérie du pays, en s'engageant à essayer d'éviter des départs contraints pendant cette période, ont-ils précisé dans un communiqué.

Il a également offert d'investir un milliard de livres (1,17 milliard d'euros) dans ses activités britanniques sur les dix prochaines années.

En échange, Tata, qui emploie environ 4.000 personnes à Port Talbot et 11.000 au total au Royaume-Uni, souhaite fermer le fonds de retraite actuel de ses salariés, lourdement déficitaire, et le remplacer par un dispositif à "cotisations définies", dans lequel le niveau des pensions versées aux retraités varie en fonction des actifs du fonds.

Les salariés syndiqués seront appelés à se prononcer en janvier sur ces propositions.

Les syndicats craignent qu'en cas d'acceptation de ces conditions, le fonds de retraites ne soit à terme scindé et ne finisse par être repris par le Pension Protection Fund (PPF), un dispositif de sauvetage des fonds de retraite insolvables, ce qui se traduirait par une réduction de 10% des pensions pour les futurs retraités.

(Maytaal Angel, avec Carolyn Cohn et Tom Kaeckenhoff; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS