Tata Motors : 53 millions $ de pertes au troisième trimestre 2008/2009

Partager
Le constructeur automobile indien, Tata Motors, a présenté vendredi 30 janvier une perte nette de 2,63 milliards de roupies (53 millions de dollars) sur les trois derniers mois de l'année 2008. La première depuis 7 ans. A la même période en 2007, le groupe avait enregistré un bénéfice de cinq milliards de roupies. Le chiffre d'affaires du groupe a chuté de 34% sur un an à 47,5 milliards de roupies.

« Nous avons connu le pire des scénarios au troisième trimestre 2008/2009 et j'espère ne plus voir cela de mon vivant », a expliqué le directeur général de Tata, Ravi Kant. Le groupe n'a en effet vendu que 98 760 véhicules sur les trois mois, contre 144 608 un an plus tôt.

L'année 2008 a été marquée au printemps par les rachats au groupe Ford des marques britanniques Jaguar et Land Rover pour 2,3 milliards de dollars. Des mesures qui ont eu pour conséquence des difficultés de financement et des suppressions d'emplois en Europe.

Dès l'été, le groupe a enregistré un recul de ses ventes automobiles et camions. En octobre, le constructeur a délocalisé dans l'état du Gujarat une usine de fabrication de sa mini-voiture la moins chère du monde, la Nano, en raison de conflits d'allocation de terrains industriels dans l'état du Bengale occidental, préalablement choisi par le groupe. « Il faudra encore un an pour réaliser ce projet », a précisé le directeur général. Reste que le calendrier du lancement de la voiture n'est toujours pas fixé.

Le groupe n'est pas le seul à être affecté sur le marché. Son concurrent direct Suzuki a annoncé jeudi 29 janvier avoir enregistré des bénéfices en chute de 54% à 44 millions de dollars et des ventes qui s'effondrent de 18,2%.
Ratan Tata, président du groupe, avait déjà alerté les 350 000 salariés que des « décisions difficiles » seraient prises dans l'année, face à la « plus grave crise économique mondiale dans l'histoire contemporaine ».

Barbara Leblanc

A lire aussi
Automobile : le crash (31/10/2008)

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS