Tata Chemicals condamne un site britannique

La filiale européenne du géant chimique indien va restructurer ses actifs au Royaume-Uni. Le projet concerne le réseau de production de carbonate de soude de Tata Chemicals en Europe.
Partager

Le plan de restructuration concerne les deux sites que détient le groupe près de Northwich, dans l'ouest du pays. A Winnington, l'usine de carbonate de soude (capacités de près de 500 000 tonnes par an selon Chemical Week) et l'unité de chlorure de calcium seraient purement et simplement closes en 2014. L'unité de carbonate de soude à Lostock, à une poignée de kilomètres (capacités de près de 250 000 t/an selon Chemical Week), ne serait pas remise en cause en revanche. Tata Chemicals prévoit de ne rien modifier concernant l'unité de bicarbonate de soude implantée à Lostock, tandis qu'il prévoit d'augmenter les capacités de celle de Winnington, seule unité qui perdurerait ainsi sur le site à l'avenir. Les détails du projet n'ont pas été divulgués. Tata Chemicals a juste précisé que 220 emplois seraient amenés à disparaître sur les sites de Winnington mais aussi de Lostock. Ce qui concerne des fonctions opérationnelles et des fonctions support. Une période de consultation d'une durée de 45 jours a été lancée auprès des partenaires sociaux.

Le coût de l'énergie en cause

Selon le chimiste indien, ce projet est lié aux coûts de l'énergie, en premier lieu de celui du gaz, devenus bien trop pesant pour la compétitivité de ces productions européennes. Il n'a pas évoqué la concurrence féroce qui fait rage en Europe et qui a récemment poussé Solvay, le n°1 mondial du secteur, à revoir ses capacités à la baisse en Europe (CPH n°637). Tata Chemicals, qui se revendique n°2 mondial, détient des capacités mondiales de 5,5 Mt/an de carbonate de soude. Son dispositif est essentiellement implanté aux États-Unis, à Green River (Wyoming), à proximité de l'un des plus grands gisements mondiaux de trona (carbonate de soude hydraté). Les capacités de cette usine américaine atteignent 2,5 Mt/an. Tata Chemicals détient aussi des sites au Kenya, liés aussi à une mine de trona, ainsi qu'en Inde, à Mithapur (Gujarat). Les deux sites britanniques datent de 1873 et sont passés entre les mains de Brunner, Mond and Company, et d'Imperial Chemical Industries (ICI). Ils ont été cédés en 2006 à Tata Chemicals (CPH n°325). Lors du dernier exercice fiscal 2012-2013, clos fin mars, la filiale européenne du groupe a généré un chiffre d'affaires de 186 millions de livres (environ 220 M€), stable par rapport à l'exercice précédent. L'Ebitda s'était en revanche dégradé de 10 % en un an, à 35 M£, en raison de la faiblesse du marché et d'une réduction des volumes de production. Tata Chemicals avait produit 734 581 t de carbonate de soude au Royaume-Uni sur cette période 2012-2013, soit un volume inférieur de 8,7 % sur un an. En parallèle, la production de bicarbonate de sodium avait atteint 93 952 t, en retrait de 7,7 %.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS