Tassement de la croissance japonaise au 3e trimestre

par Stanley White et Tetsushi Kajimoto

Partager

TOKYO (Reuters) - La croissance japonaise s'est nettement ralentie au troisième trimestre, faisant douter de la capacité des "Abenomics" -l'ambitieux programme mis en place il y a près d'un an par le Premier ministre Shinzo Abe pour relancer l'économie- à assurer une reprise durable.

Le produit intérieur brut a augmenté de 0,5% dans les trois mois de juillet à septembre par rapport au trimestre précédent, en raison d'une hausse modérée des dépenses de consommation et d'investissement et d'une contribution négative des exportations. L'expansion économique avait atteint 0,9% en rythme trimestriel entre avril et juin.

En rythme annualisé, la croissance du produit intérieur brut ressort à +1,9%, nettement moins qu'au deuxième trimestre (+3,8%) et au premier trimestre (+4,3%).

Ce quatrième trimestre consécutif de croissance -la période la plus longue de croissance au Japon depuis trois ans- démontre le succès à court terme des "Abenomics" -référence aux "Reaganomics" des années 1980 aux Etats-Unis-, en particulier pour stimuler la demande des ménages.

Mais les chiffres publiés jeudi par le gouvernement montrent aussi la difficulté de traduire ce sentiment positif en investissements accrus pour les entreprises ou en salaires plus élevés, ce qui indiquerait que le monde des affaires table sur une croissance durable.

Depuis son arrivée au pouvoir en décembre 2012, Shinzo Abe a mis en oeuvre d'ambitieuses réformes des politiques monétaire et budgétaire, avec pour effet une nette dépréciation du yen (-19% en un an), une envolée de la Bourse de Tokyo (+68% en un an) et un coup de fouet à la consommation des ménages. Son objectif est de parvenir à une croissance auto-entretenue et à mettre fin à quinze années de déflation dans l'archipel.

Mais les observateurs, comme les investisseurs, continuent de s'interroger sur la capacité du Premier ministre à engager des réformes structurelles difficiles -comme la faculté donnée aux entreprises de licencier plus librement- et à endiguer l'envolée de la dette publique.

La consommation privée, qui représente 60% de l'économie, a augmenté de 0,1% au trimestre à septembre, baissant nettement par rapport au trimestre avril-juin (+0,6%). Les ménages devraient toutefois dépenser davantage dans les mois à venir, avant la hausse de 5 à 8% de la TVA en avril.

La Banque du Japon a relevé sa prévision de croissance pour la prochaine année fiscale alors que le gouvernement prévoit un nouveau plan de relance massif de 5.000 milliards de yens (37 milliards d'euros) pour compenser l'impact de la hausse de la TVA. Les économistes s'attendent aussi à une amélioration des ventes vers les pays du Sud-Est asiatique.

Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS