Tassement attendu de la demande au 1er trimestre

Malgré une demande globale soutenue au 4ème trimestre 2004, les industriels français s'attendent à un léger fléchissement de l'activité industrielle dans les trois prochains mois.

Partager


La demande globale fut soutenue au 4ème trimestre de 2004 selon les industriels français interrogés par l'Insee dans son enquête de conjoncture trimestrielle. Mais malgré ces « bons chiffres », les entrepreneurs s'attendent à un tassement de la demande globale au premier trimestre 2005. Notamment à cause d'une demande étrangère jugée peu vigoureuse depuis la mi-2004. Ce pessimisme impacte directement les effectifs qui continue à baisser sur les derniers trimestres. Et la décrue devrait d'ailleurs se poursuivre dans les trois prochains mois.
Les salaires n'ayant, eux, progressé que de 0,4 % au cours du 4ème trimestre.
Par ailleurs, un peu moins d'un quart des entreprises du secteur manufacturier affirment être confrontées à des goulots de production. La proportion des entreprises considérant que leurs capacités de production sont suffisantes a cependant augmenté par rapport au trimestre précédent. Néanmoins, le taux d'utilisation des outils de production demeure élevé à 83 %, soit un point au-dessus de sa moyenne à long terme.
Selon les industriels, les prix de vente dans l'industrie manufacturière auraient augmenté de 0,6 % au 4ème trimestre de 2004. Et ils devraient continuer sur cette lancée dans les mois qui viennent.
TDJ

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS