Tarifs: Le FMI met en garde contre les risques sur la croissance

BUENOS AIRES (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde samedi contre les risques qu'une guerre sur les tarifs douaniers faisait peser sur la croissance économique mondiale alors que Donald Trump menace d'accentuer son bras de fer commercial avec la Chine.

Partager

Tarifs: Le FMI met en garde contre les risques sur la croissance
Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde samedi contre les risques qu'une guerre sur les tarifs douaniers faisait peser sur la croissance économique mondiale alors que Donald Trump menace d'accentuer son bras de fer commercial avec la Chine. /Photo d'archives/REUTERS/Yuri Gripas

La directrice générale du FMI Christine Lagarde a indiqué qu'elle allait présenter aux ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales des pays du G20 réunis à Buenos Aires un rapport détaillant les conséquences des mesures déjà adoptées sur le commerce mondial.

"Cela montre que dans le pire des cas, les mesures actuelles pourraient avoir un impact à un niveau de 0,5% du PIB mondial", a-t-elle dit dans une conférence de presse avec le ministre argentin du Trésor, Nicolas Dujovne.

Dans une note préparée à l'attention des ministres des Finances, le FMI estime que la croissance mondiale devrait atteindre 3,9% en 2018 et 2019.

La mise en garde de Christine Lagarde intervient alors que le secrétaire du Trésor Steven Mnuchin a affirmé devant la presse à Buenos Aires qu'il n'y avait pour l'instant pas d'effet "macro"-économique sur l'économie mondiale.

Cette réunion des ministres du G20 intervient dans un contexte de tension accrue entre Washington et Pékin, Donald Trump ayant menacé d'instaurer des taxes punitives sur la totalité des 500 milliards de dollars d'exportations chinoises vers les Etats-Unis.

Selon Steven Mnuchin, les conséquences micro-économiques de ce bras de fer commercial ne devraient pas empêcher les Etats-Unis de connaître une croissance de 3% cette année.

(Luc Cohen, David Lawder, Eliana Raszewski et Scott Squires; Pierre Sérisier pour le service français)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS