Taravis s’équipe chez Ishida

Le producteur hongrois de volailles est passé d’un mode de production semi-automatique à un système automatisé comprenant calibrage, pesage et conditionnement sous MAP. -

Partager
Taravis s’équipe chez Ishida

C’est ce que l’on pourrait appeler une remise en cause totale de l’outil de production…. Taravis, qui est basé à Sarvar, en Hongrie, modernise le processus de calibrage et de conditionnement de ses pièces de volaille en faisant confiance à Ishida. Ces opérations étaient auparavant effectuées manuellement. Les résultats sont là : aujourd’hui, l’usine est capable de transformer 64 000 volailles par jour alors qu’elle n’en traitait que 14 000 au moment de sa création en 2001. Qui plus est, Taravis se revendique aujourd’hui comme le premier producteur hongrois à proposer des barquettes MAP sur son marché. La production journalière de barquettes avoisine les 25 000 unités.

Poids fixe

Pour automatiser la sélection des pièces à emballer, après la découpe, l’entreprise a investi dans deux calibreuses Ishida Flex Grader, un Robotgrader et deux peseuses associatives. Le Robotgrader est notamment capable de classer les morceaux de poulet en fonction de leur poids afin de les adresser vers la machine de conditionnement pour réaliser des préemballés à poids fixe. Par rapport au passé, le déploiement de cette machine permet de réduire les pertes à moins de 1 %. Les deux peseuses associatives travaillent quant à elles sur le regroupement et la sélection de pièces afin de créer des préemballés à poids constant. Les produits sont ensuite conditionnés sous vide. Une troisième peseuse associative est dédiée au pesage des produits surgelés selon la méthode dite Individual Quick Frozen (IQF) qui évite que les produits ne s’agglomèrent.

Vrac

Concernant le vrac, le producteur a investi dans neuf balances doseuses ainsi que dans un système de manipulation pour transférer les caisses remplies vers l’entrepôt ou la ligne IQF. Les produits issus des calibreuses et du Robotgrader sont adressés vers quatre machines d’operculage Ishida QX qui réalisent un conditionnement sous MAP. Les barquettes sont ensuite inspectées à l’aide d’une trieuse pondérale et étiquetées avec une machine poids/prix sachant que les poids cibles typiques se situent entre 500 g et 1 kg. Une attention toute particulière a été accordée à l’agencement des lignes en vue d’optimiser la place sachant que la question représentait une contrainte pour Taravis. Afin d’offrir un maximum de flexibilité, Ishida a installé d’un convoyeur à carrousel permettant de détourner les produits du Robotgrader vers les peseuses associatives afin d’éviter tout arrêt de la production. Enfin, grâce à cet investissement, Taravis a réussi à abaisser le taux de perte de produit de 6% à 3 %.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS