Taravis s’équipe chez Ishida
Le producteur hongrois de volailles est passé d’un mode de production semi-automatique à un système automatisé comprenant calibrage, pesage et conditionnement sous MAP. -
C’est ce que l’on pourrait appeler une remise en cause totale de l’outil de production…. Taravis, qui est basé à Sarvar, en Hongrie, modernise le processus de calibrage et de conditionnement de ses pièces de volaille en faisant confiance à Ishida. Ces opérations étaient auparavant effectuées manuellement. Les résultats sont là : aujourd’hui, l’usine est capable de transformer 64 000 volailles par jour alors qu’elle n’en traitait que 14 000 au moment de sa création en 2001. Qui plus est, Taravis se revendique aujourd’hui comme le premier producteur hongrois à proposer des barquettes MAP sur son marché. La production journalière de barquettes avoisine les 25 000 unités.
Poids fixe
Pour automatiser la sélection des pièces à emballer, après la découpe, l’entreprise a investi dans deux calibreuses Ishida Flex Grader, un Robotgrader et deux peseuses associatives. Le Robotgrader est notamment capable de classer les morceaux de poulet en fonction de leur poids afin de les adresser vers la machine de conditionnement pour réaliser des préemballés à poids fixe. Par rapport au passé, le déploiement de cette machine permet de réduire les pertes à moins de 1 %. Les deux peseuses associatives travaillent quant à elles sur le regroupement et la sélection de pièces afin de créer des préemballés à poids constant. Les produits sont ensuite conditionnés sous vide. Une troisième peseuse associative est dédiée au pesage des produits surgelés selon la méthode dite Individual Quick Frozen (IQF) qui évite que les produits ne s’agglomèrent.
VOS INDICES
source
Vrac
Concernant le vrac, le producteur a investi dans neuf balances doseuses ainsi que dans un système de manipulation pour transférer les caisses remplies vers l’entrepôt ou la ligne IQF. Les produits issus des calibreuses et du Robotgrader sont adressés vers quatre machines d’operculage Ishida QX qui réalisent un conditionnement sous MAP. Les barquettes sont ensuite inspectées à l’aide d’une trieuse pondérale et étiquetées avec une machine poids/prix sachant que les poids cibles typiques se situent entre 500 g et 1 kg. Une attention toute particulière a été accordée à l’agencement des lignes en vue d’optimiser la place sachant que la question représentait une contrainte pour Taravis. Afin d’offrir un maximum de flexibilité, Ishida a installé d’un convoyeur à carrousel permettant de détourner les produits du Robotgrader vers les peseuses associatives afin d’éviter tout arrêt de la production. Enfin, grâce à cet investissement, Taravis a réussi à abaisser le taux de perte de produit de 6% à 3 %.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement