Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

TangerMed II : APM Terminals mise 780 millions d'euros pour emporter un deuxième terminal à conteneur au Maroc

, ,

Publié le

L'opérateur portuaire néerlandais, filiale du géant danois Maersk, APM Terminals va s'octroyer la concession du terminal à conteneurs 4 (TC4) du port TangerMed II au nord du Maroc pour un trafic atteignant à terme 4,2 millions d'EVP. Le démarrage opérationnel est prévu pour janvier 2019. APM Terminals exploitera cette concession en coordination avec celle qu'il détient au port d'Algesiras en Espagne.   

TangerMed II : APM Terminals mise 780 millions d'euros pour emporter un deuxième terminal à conteneur au Maroc
TangerMed II en phase travaux

La concession opérée par Marsa Maroc sur le Terminal à Conteneurs 3 (TC3) "common user" comprendra 800 mètres linéaires de quais et 32 ha de terre-pleins. Le montant de l'investissement prévu est de 260 millions d'euros pour un trafic prévu à terme de 1,3 MEVP.

 

Les entreprises citées

L'accord pour l’attribution d’un nouveau terminal à conteneurs TC4 au groupe néerlandais APM Terminals sur le futur port Tanger Med II a signé le 30 mars par MK Fejfer, président d'APM Terminals et Fouad Brini, président de TangerMed. C'est ce que vient d'annoncer TMSA, l'agence publique qui gère les infrastructures économiques du nord du royaume et notamment le port TangerMed. APM Terminals, opérateur mondial de terminaux à conteneurs, fait partie du groupe danois AP Moller Maersk, premier armateur mondial.  Il exploite déjà le TC1 sur TangerMed1

Dans la cadre de l'extension du port, le terminal de conteneurs TC 4 du port TangerMed II devait être Initialement exploité par l'opérateur public Marsa Maroc, mais celui-ci va finalement hériter du TC3. Une reconfiguration de la taille des deux terminaux a également été opérée pour mieux coller aux besoins de chacun des deux opérateurs.

Sur le TC4, "e concessionnaire (APM) réalisera, sur les quais livrés par TMSA, un investissement de 758 millions d'euros  comprenant les plateformes de stockage de conteneurs, les superstructures ainsi que les équipements de gestion du terminal" indique TMSA dans son communiqué.

Ce terminal qui sera dédié à la compagnie maritime Maersk Line, maison mère d'APM, doit atteindre un trafic, en régime de croisière, de 4,2 millions de conteneurs Equivalent vingt pieds (EVP). Le démarrage de l'activité devrait intervenir au plus tard le 1er Janvier 2019. Ce nouveau terminal dont la concession porte sur 30 ans comprend 1 600 mètres linéaires de quais et 76 ha de terre-pleins. Une option d’extension du périmètre de la concession a été accordée dans le cadre de cet accord. Elle porte sur 400 mètres linéaires de quais et 18 ha de terre-pleins. Le montant de l'investissement prévu pour cette extension est de 140 millions d'euros. Cela représenterait un trafic supplémentaire d'un million de conteneurs EVP. "À terme, indique ainsi TMSA, la concession TC4 pourrait atteindre 2 000 mètres linéaires de quais et 94 ha de terre-pleins, portant ainsi l’enveloppe globale des investissements à 900 millions d'euros  et le volume global traité à 5,2 MEVP".

Dans les plans initiaux le TC4 avait une configuration plus réduite de 2,2 MEVP et était dévolu à l'opérateur Marsa Maroc. Pour sa part, la concession opérée par Marsa Maroc sur le Terminal à Conteneurs 3 (TC3) "common user" comprendra 800 mètres linéaires de quais et 32 ha de terre-pleins. Le montant de l'investissement prévu est de 260 millions d'euros pour un trafic prévu à terme de 1,3 MEVP.

Au total, Tanger Med II aura nécessité un investissement de 13 milliards de dirhams avec plus de 4 600 m de digues et 2 800 mètres linéaires de quais. Pour rappel, les travaux de la première phase ont été achevés courant 2015 par TMPA. Ils ont consisté dans la réalisation des infrastructures de base (digues, dragage, terre plein...) ainsi que de 1 200 mètres linéaires de quais. La deuxième phase de travaux elle, sera lancée courant 2016. Elle consistera dans la réalisation de nouveaux quais.

Le complexe portuaire Tanger Med dans son ensemble doit atteindre à terme une capacité de plus de 9 millions de conteneurs par an, comptant ainsi par les 20 plus grands plateformes mondiales.

Nasser Djama

APM Terminals est présent de part et d'autre du détroit de Gibraltar
APM Terminals est déjà présent en Espagne à Algesiras. Ce terminal fonctionne d'ailleurs en tandem avec APM Terminals Tangier. Il forme une plaque tournante intégrée de transbordement dans la région de la Méditerranée occidentale. APM Terminals Algeciras a ainsi traité plus de 3,5 millions d' EVP en 2015. L'emplacement des installations de Tanger et Algesiras fournissent un emplacement de transbordement naturel pour les cargaisons en mouvement sur ??des navires à destination et en provenance d'Afrique, d'Europe et d'Extrême-Orient. A ce titre, plus de 200 navires de charge traversent quotidiennement le détroit de Gibraltar sur les principaux services de ligne reliant l'Asie, l'Europe, les Amériques et l'Afrique. APM Terminals est le plus grand port en Afrique en volume de conteneurs et gère douze installations d'exploitation dans dix pays où trois autres terminaux sont en construction.

 

Emplacements des terminaux TC3 et TC4 sur le port de TangerMed

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle