Takeda lance la vente d'un portefeuille de médicaments en Europe

FRANCFORT/LONDRES (Reuters) - Le groupe japonais Takeda Pharmaceutical, a contacté d'éventuels candidats au rachat d'un portefeuille de médicaments destinés à l'Europe de l'Ouest, ont rapporté des sources à Reuters.
Partager
Takeda lance la vente d'un portefeuille de médicaments en Europe
Le groupe japonais Takeda Pharmaceutical, a contacté d'éventuels candidats au rachat d'un portefeuille de médicaments destinés à l'Europe de l'Ouest, ont rapporté des sources à Reuters. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

Le laboratoire a bouclé en janvier l'acquisition du britannique Shire pour 62 milliards de dollars (55 milliards d'euros), un rachat qui l'a transformé en un géant pharmaceutique mondial mais également en une entreprise très endettée.

Takeda espère récupérer environ 1,5 milliard d'euros de la vente de ce portefeuille et a envoyé des dossiers d'informations aux parties intéressées, ont indiqué les sources.

Ce portefeuille comprend des médicaments en vente libre et d'autres sur ordonnance, dont la plupart des brevets ont expiré, ce qui signifie qu'ils peuvent être copiés par des fabricants de génériques.

Ces actifs représentent au total un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (Ebitda) d'environ 160 millions d'euros, ont ajouté les sources.

Takeda travaille avec JPMorgan pour trouver un acheteur et souhaite recevoir des offres indicatives après l'été, ont ajouté les sources.

Ni Takeda ni JPMorgan n'ont souhaité s'exprimer.

La dette de Takeda s'élevait à 5.700 milliards de yens (47 milliards d'euros) à la fin mars.

Le premier laboratoire pharmaceutique japonais avait dit en janvier vouloir céder pour 10 milliards de dollars d'actifs. Il avait annoncé la vente de son traitement oculaire Xiidra au laboratoire suisse Novartis pour 5,3 milliards de dollars.

Il espère conclure un accord de rachat pour ce portefeuille avec un acteur du secteur ou une société de capital-investissement, ont précisé les sources, ajoutant que le portefeuille pourrait également être scindé et proposé à deux groupes de candidats.

Les médicaments en vente libre devraient intéresser l'allemand Stada, le français Zentiva et l'Italien Recordati, ont indiqué ces sources.

(Arno Schütze et Pamela Barbaglia; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS