Taiwan voit son économie croître de plus de 8% en 2010

TAIPEI (Reuters) - Le gouvernement taiwanais a relevé jeudi sa prévision de croissance économique pour cette année en expliquant que le ralentissement attendu au second semestre devrait être moins prononcé qu'estimé initialement après un deuxième trimestre meilleur qu'attendu.

Partager

Evoquant le dynamisme de la demande des pays émergents et les investissements réalisés par de grands groupes comme le fabricant de semi-conducteurs TSMC, il a porté sa prévision de croissance du PIB pour 2010 à 8,24% en données brutes, contre 6,14% auparavant.

"Au premier semestre, la moyenne a été supérieure à 13%. Même en tablant sur une croissance nulle au second semestre, on sera proche de 9%. A 8,24, ils laissent entendre qu'ils anticipent une récession technique au second semestre, soit une prévision très prudente", a commenté Wai Ho Leong, économiste de Barclays Capital.

Au deuxième trimestre, la croissance de l'économie taiwanaise a atteint 12,53% en données brutes, soit 7,23% en rythme annualisé et corrigé des variations saisonnières contre 10,86% sur les trois premiers mois de l'année.

Sur cette base, le gouvernement prévoit une contraction de 8,4% au troisième trimestre et de 2,5% au quatrième.

Pour un graphique du PIB et des commandes à l'exportation:

http://graphics.thomsonreuters.com/F/08/TW_GDP0810.gif

Jonathan Standing, Marc Angrand pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS