Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Taïwan, une ile dynamique

,

Publié le

Dix-neuvième économie du monde, Taiwan (l'ex-Formose) abrite quelques-uns des géants mondiaux de la high tech comme Acer, Asus, HTC, TSMC ou Foxconn. Le PIB nominal a dépassé cette année 500 milliards de dollars dans ce pays de 23 millions d'habitants où le niveau de vie en parité de pouvoir d'achat équivaut à celui de l'Allemagne. Les dernières statistiques économiques font état d'un ralentissement conjoncturel : la croissance a reculé de 0.25% au dernier trimestre 2011, dans ce pays très tourné vers l'extérieur où les exportations représentent l'équivalent de trois quart du PIB.

Les investissements européens cumulés à Taiwan s'élèvent à 30 milliards de dollars, les entreprises taiwanaises n'ayant investi, elles, que 2,8 milliards de dollars en Europe. Cette démocratie vivante vient de voir réélu le 14  janvier 2012 le Président Ma Ying-jeou partisan  d'un rapprochement progressif avec la Chine principal partenaire économique de Taiwan.

L'ile se veut l'héritière de la République de Chine (son nom officiel) fondé il y juste 100 ans, mais Pékin, depuis 1949, considère Taiwan comme une province rebelle. Les relations économiques entre les deux rives du détroit se sont fortement intensifiées ces dernières années, ce que vient d'acter l'accord économique ECFA qui prévoit notamment une baisse des droits de douane et une protection des investissements.

Depuis 2008 les "Trois liens" directs (air, mer, courrier) ont aussi été établis entre l'ile et "Mainland China" conduisant à un afflux de touristes chinois à Taiwan. Enfin, ce pays s'est inquiètée de voir la Corée du Sud, sa grande rivale économique, avoir conclu un accord de libre-échange avec l'Europe en 2009.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle