Taïwan signale la plus grande intrusion d'avions chinois dans son espace aérien

TAIPEI (Reuters) - Vingt-huit avions de l'armée de l'air chinoise, dont des chasseurs et des bombardiers à capacité nucléaire, ont pénétré mardi la zone d'identification de défense aérienne de Taïwan, a déclaré le gouvernement de l'île, la plus importante intrusion signalée à ce jour.
Taïwan signale la plus grande intrusion d'avions chinois dans son espace aérien
Vingt-huit avions de l'armée de l'air chinoise, dont des chasseurs et des bombardiers à capacité nucléaire, ont pénétré mardi la zone d'identification de défense aérienne de Taïwan, a déclaré le gouvernement de l'île, la plus importante intrusion signalée à ce jour. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

Taïwan s'est plainte au cours des derniers mois des missions répétées de l'armée de l'air chinoise près de l'île autonome, concentrées dans la partie sud-ouest de son espace aérien, près des îles Pratas contrôlées par Taïwan.

Cette intrusion est la plus importante depuis que le ministère a commencé à signaler régulièrement les activités de l'armée de l'air chinoise, battant le précédent record de 25 avions signalés le 12 avril.

Le ministère a ajouté que des avions de combat taïwanais avaient été dépêchés pour intercepter et éloigner les appareils chinois, tandis que des systèmes de défense antimissile étaient déployés pour les surveiller.

Pékin n'a pas commenté dans l'immédiat mais cette nouvelle survient après que le G7 a publié une déclaration commune, dimanche, soulignant "l'importance de la paix et de la stabilité à travers le détroit de Taïwan".

Par le passé, la Chine a décrit ces missions comme étant nécessaires pour protéger sa souveraineté et faire face à la "collusion" entre Taipei et Washington.

Les États-Unis, qui, comme la plupart des pays, n'ont pas de liens diplomatiques officiels avec Taïwan, ont observé avec inquiétude l'intensification des tensions avec Pékin.

La Chine décrit Taïwan comme sa question territoriale la plus sensible et n'a jamais renoncé à un éventuel recours à la force pour assurer une éventuelle unification.

(Ben Blanchard, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS