Taïwan autorise les projets pétrochimiques en Chine

Le ministère taïwanais des affaires économiques a levé l'interdiction aux groupes taïwanais de participer à des projets de vapocraquage de naphta en Chine, rapporte l'agence de presse locale CNA.
Partager

Désormais, les pétrochimistes taïwanais pourront trouver des solutions alors que le pays s'appauvrit en capacités et que les projets en développement sont rejetés par le grand public. A l'image de l'échec du projet de raffinage-éthylène de Kuokuang Petrochemical qui a été abandonné à Taïwan et pourrait être relocalisé en Malaisie. Le feu vert du gouvernement taïwanais s'accompagne toutefois de quelques restrictions. Une entreprise taïwanaise ne pourrait pas prendre part à plus d'un projet de craquage de naphta en Chine. Elle devrait aussi obtenir 50 % ou plus du capital d'une société impliquée dans un tel projet en Chine, ou obtenir le contrôle sur certaines lignes de production. Enfin, les productions devraient prioritairement servir le marché taïwanais. Le consortium taïwanais Ho Tung Petrochemical, qui a signé en 2011 un accord d'intention avec le géant chinois Sinopec pour un complexe raffinage-pétrochimie dans la province du Fujian en Chine, pourrait être le premier à profiter de cette levée de restriction. Lors de la signature de la lettre d'intention, le projet évoquait la construction à Gulei, dans le sud-est de la Chine d'une raffinerie, d'un complexe pétrochimique de 1,2 million de tonnes d'éthylène par an, et d'une trentaine d'unités en aval notamment pour la production d'aromatiques. Chemical Week évoque également des projets de Formosa Plastics du côté de Ningbo.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS