Tactus propose un clavier qui sort de l’écran plat

La start up américaine Tactus vient de faire la première démonstration publique d’une tablette dont l’écran tactile se transforme en clavier physique, en relief.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Tactus propose un clavier qui sort de l’écran plat

Afficher un clavier virtuel sur l’écran tactile, c’est ce que font tous les équipements électroniques portables. Mais pour l’utilisateur, l’absence de retour tactile est source d’erreurs, ralentit la frappe, et rend difficile l’interaction "à l’aveugle" (sans regarder l’écran).

Tactus Technology propose de résoudre la question en récréant un vrai clavier dans l’écran : à la demande, les touches du clavier montent en moins d’une seconde par déformation de la surface, et disparaissent dès qu’on n’en a plus besoin. N’importe quel clavier peut être programmé, et plusieurs types peuvent être mémorisés pour différents usages.

Tactus, start up américaine créée en 2008, a présenté sa technologie sur un prototype de tablette Android. Elle consiste à ajouter une couche transparente de 0,75 mm à 1 mm sur l’écran tactile. Dans cette couche en polymère, des quantités de minuscules trous, connectés à des micro-canaux remplis d’un fluide aussi transparent que le matériau.

Activer la formation du clavier consiste à augmenter la pression du fluide, afin de déformer la couche supérieure de polymère aux bons endroits pour former les touches. Réduire la pression fait rentrer le clavier et la surface de l’écran redevient plane. La forme et la hauteur des touches peuvent être contrôlées. Tactus assure que sa technologie consomme peu d’énergie : seulement au moment de la montée ou de la descente du clavier -rien en position stable.

Selon Tactus, son clavier rétractable est plus efficace que les claviers virtuels à retour tactile, dont l’on commence à voir des démonstrations, et qui reposent par exemple sur la création de vibrations quand le doigt touche la surface. Il pourrait s’avérer particulièrement intéressant dans les écrans tactiles pour automobiles, en évitant au conducteur de regarder l’écran.

Enfin, l’écran-clavier serait aussi bénéfique pour la santé : en l’absence de retour tactile, les utilisateurs auraient tendance à taper comme des forcenés sur leur clavier virtuel, créant fatigue et douleurs des poignets et des doigts !

Vidéo de présentation (en anglais)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS