T-Mobile et Comcast lancent un système anti-spams téléphoniques

NEW YORK (Reuters) - T-Mobile a annoncé mercredi le lancement avec Comcast d'un dispositif de détection des "spams vocaux" afin de permettre à leurs abonnés de se protéger contre ces démarchages téléphoniques, aussi appelés "robocalls", qui se comptent en dizaines de millions par jour aux Etats-Unis.
Partager
T-Mobile et Comcast lancent un système anti-spams téléphoniques
T-Mobile a annoncé mercredi le lancement avec Comcast d'un dispositif de détection des "spams vocaux" afin de permettre à leurs abonnés de se protéger contre ces démarchages téléphoniques, aussi appelés "robocalls", qui se comptent en dizaines de millions par jour aux Etats-Unis. /Photo d'archives/REUTERS/Leonhard Foeger

Ces spams vocaux sont générés automatiquement pour le compte d'organisations politiques ou d'entreprises commerciales.

La filiale américaine de Deutsche Telekom affirme que son dispositif identifie les appels authentiques dans les réseaux et fait alors apparaître sur l'écran du destinataire la mention "correspondant vérifié".

Ce système sera disponible pour ses abonnés sur certains smartphones de Samsung et LG Electronics, a précisé l'opérateur mobile, qui discute avec d'autres fabricants comme Apple.

Il sera proposé dans le courant de l'année aux abonnés au réseau fixe de Comcast.

Ce dispositif s'appuie sur une norme dite STIR/SHAKEN, qui permet de détecter les "robocalls" sur les réseaux. En février, le président de la Federal Communications Commission (FCC), Ajit Pai, a prévenu les grands opérateurs que son agence interviendrait s'ils n'appliquaient pas cette norme d'ici la fin de l'année.

T-Mobile affirme être le premier à installer ce dispositif sur deux réseaux différents mais AT&T a annoncé en mars avoir testé avec succès le premier appel certifié par la norme STIR/SHAKEN entre deux réseaux avec Comcast.

(Angela Moon; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS