Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Systèmes d'exploitation : Microsoft perd du terrain au profit d'Apple

, , , ,

Publié le

Même s'il reste leader du secteur, Windows voit ses parts de marché grignotées par la concurrence, à commencer par Apple qui a mieux réussi son virage vers l'internet mobile. Selon AT Internet, les visites de sites web européens réalisées à partir d'un système Windows sont passées de 88 à 82% en un an.

Systèmes d'exploitation : Microsoft perd du terrain au profit d'Apple © Robert Scoble - Flickr - C.C

Windows continue de perdre des parts de marché, du point de vue des connexions internet. D'après AT Internet, Windows recule de 5,9% points en Europe sur les 12 derniers mois. La société française étudie les systèmes d'exploitation utilisés pour se connecter à 13 659 sites web répartis sur 23 pays européens.

Résultats pour le mois de mai 2012 : la famille Windows représente 82,3% des visites, contre 88,2% en mai 2011. Dans le détail, Windows 7 a franchi les 40% de part de visites et a gagné ainsi plus de 4 points en six mois. Mais cela ne permet pas de compenser les pertes de  Windows XP  (- 4,4) ni Windows Vista (-2,3). Quant à Windows Phone, la part de visites réalisées depuis cet OS mobile est encore "insignifiante", indique AT Internet.

Et c'est bien là le problème de Microsoft. "Nous assistons à un basculement de la navigation web depuis les ordinateurs individuels vers les mobiles et tablettes. Et Microsoft n'en profite pas, alors qu'Apple est prédominant sur ce nouveau marché", explique à L'Usine Nouvelle : Mathieu Llorens, directeur général de AT internet. "Nous verrons si Microsoft retrouvera une meilleure dynamique grâce à Windows 8 attendu pour l'automne. Cet OS possède un fort potentiel, notamment car il bénéficie d'une approche multiplateforme, en se positionnant à la fois sur mobile et sur PC."

Face à Windows, les systèmes d'Apple gagnent en effet du terrain surtout grâce à iOS. Ainsi, en mai 2012 : Mac OS X stagne à 7,2% (6,6% en 2011), mais iOS (iPhone, iPod, iPad) passe de 2,8 à 6,8%. Mécaniquement, les systèmes Apple sont désormais utilisés pour 14,1% du trafic web européen. Il y a un an, ce chiffre n'était que de 9,8%, soit une progression de 4,3 points.

Toujours  sur l'internet mobile : Google Android gagne 1,6 point par rapport à mai 2011 et représente désormais 2,2% des visites. Quant à Linux, l'OS libre stagne à 0,9%, soit le même chiffre qu'il y a un an.

Même tendance en France

Dans l'Hexagone, les  évolutions des principaux systèmes d’exploitation sont assez proches de celles de l’Europe. Ainsi, Microsoft y perd 5,2 points en un an, pour descendre à 80,9% des visites en mai 2012. De son côté, Apple progresse de 3,8 points à 14,5% des visites et Google de 1,6 points pour représenter aujourd'hui avec 2,4% du marché.

Sur le reste du marché européen, AT Internet note une progression très importante d'iOS au Royaume-Uni avec une hausse record  de 7,9 points, ce qui hisse la famille Apple à 24,9% des visites outre-manche. Autre fait notable : en Suisse, Apple réalise maintenant l’équivalent de la moitié des visites Microsoft. En mai 2012, 32,1% des visites sont effectuées via un système d’exploitation Apple (+8,4 points en un an) contre 64,2% via un système d’exploitation Microsoft (-10,2 points en un an).

Enfin, les observations d'AT Internet pour l'Europe, font écho à celles de Net Applications, dont le périmètre se veut global, mais séparent les OS mobile et desktop. Sur le mois de juin 2012, la société américaine donne : 92,23% de parts de marché pour Windows (92,90% en août 2011) sur le segment des ordinateurs individuels, contre 6,72% pour Mac (6,03) et 1,05 pour Linux (1,07%). Sur mobiles et tablettes : iOS occupe 65,27% du marché (53,04 en aout 2011), Android 19,73% (15,98%) et Blackberry 1,87% (3,33%). 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle