Tout le dossier Tout le dossier

Syrlinks, l'entreprise bretonne qui a permis la communication avec Philae

La PME basée à Bruz (Ille-et-Vilaine) a fabriqué les quatre modules de communication de Rosetta et Philae. Le Centre national d'études spatiales travaille avec Syrlinks depuis quinze ans.

Partager
Syrlinks, l'entreprise bretonne qui a permis la communication avec Philae
Le module de communication entre Rosetta et Philae conçu par Syrlinks

"Quand Philae a du tourner vendredi 14 novembre pour recevoir plus de lumière, il a été commandé par notre module", raconte, pas peu fier, Guy Richard, PDG de Syrlinks. Cette PME de Bruz (Ille-et-Vilaine), qui emploie 41 salariés, a conçu et fabriqué les systèmes de communication sans fil qui relient la sonde Rosetta au robot Philae. Sans les solutions Syrlinks, nous n'accèderions ni aux données, ni aux images de la mission qui espère dévoiler les origines de notre système solaire.

L'entreprise est spécialisée dans la production d'équipements de radiocommunication et de positionnement pour trois secteurs: la défense, la sécurité à la personne et le spatial. Ce dernier représente la moitié de son chiffre d'affaires qui s'élevait à 3,5 millions d'euros en 2013.

Le Centre national d'études spatiales (Cnes) a chargé Syrlinks de réaliser un lien radio entre l'orbiteur et l'atterrisseur de la mission Rosetta. "Ils possèdent chacun deux modules: l'un pour émettre, l'autre pour recevoir", précise Guy Richard. Ce lien invisible a permis de contrôler la descente de Philae sur la comète Tchouri, de prendre des images de celle-ci et de transmettre les informations recueillies par les dix instruments qui équipent Philae pour faire des mesures en surface. Ce n'est pas tout. Les systèmes Syrlinks télécommandent Philae. "On lui envoie des commandes pour se déplacer ou on lui pose des questions: est-ce que le panneau solaire est déployé? Et il nous répond", illustre le PDG.

En collaboration avec le Cnes depuis quinze ans

Syrlinks ne s'est pas intéressé à la radiocommunication par hasard. "Le bassin rennais est reconnu pour ses compétences dans ce domaine, rappelle Guy Richard. Notre innovation est d'avoir su adapter des composants de la technologie grand public comme ceux de la télévision numérique pour des applications spatiales." L'autre challenge? Veiller à la résistance des modules au vieillissement, aux radiations et à la température. "Nous avons développé un processus de qualification des produits avec le Cnes", souligne Guy Richard. Syrlinks a fait preuve de créativité en miniaturisant et en fabriquant des produits basse consommation.

Le Cnes, qui travaille avec Syrlinks depuis quinze ans, utilise les solutions de la PME pour d'autres missions spatiales consacrées à l'observation des cycles du soleil, de l'océan et de la végétation. "Nous exportons aussi des modules vers le Vietnam et l'Indonésie", assure Guy Richard. Philae, lui, a épuisé son énergie solaire samedi 15 novembre. Mais Guy Richard reste confiant : "Quand il se réveillera dans quelques mois, on pourra à nouveau le commander et lui demander des informations."

Marine Protais

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS