Syrie: Situation "intenable" pour les 10.000 combattants encore détenus dans des camps-Blinken

par Humeyra Pamuk
Syrie: Situation
Antony Blinken, actuellement à Rome où il participe à une réunion de la coalition internationale en Irak et en Syrie, a déclaré lundi que 10.000 combattants de l'État islamique étaient toujours détenus dans des camps gérés par les Forces démocratiques syriennes. /Photo prise le 28 juin 2021/Angelo Carconi-ANSA/REUTERS

PARIS (Reuters) - Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré lundi que 10.000 combattants de l'État islamique étaient toujours détenus dans des camps gérés par les Forces démocratiques syriennes (FDS), majoritairement constituées de miliciens kurdes, et que cette situation était "intenable".

S'exprimant à l'ouverture d'une réunion à Rome visant à renouveler les efforts internationaux pour combattre le groupe djihadiste, Antony Blinken a ajouté que Washington continuait d'exhorter les pays, y compris les 78 pays membres de la coalition contre l'État islamique, à récupérer leurs citoyens qui ont rejoint le groupe.

"Cette situation est tout simplement intenable. Elle ne peut pas persister indéfiniment. Les États-Unis continuent d'exhorter les pays d'origine, y compris les partenaires de la coalition, à rapatrier, réhabiliter et, le cas échéant, poursuivre en justice leurs citoyens", a déclaré Antony Blinken dans son discours d'ouverture.

Un autre élément clé pour vaincre l'EI de façon permanente est de faire face aux menaces du groupe en dehors de l'Irak et de la Syrie, notamment en Afrique, a ajouté le secrétaire d'Etat américain.

À l'origine une ramification d'Al-Qaïda, l'EI s'est emparé de larges pans de l'Irak et de la Syrie en 2014, imposant un règne de terreur avec des décapitations publiques et des attaques menées par des partisans à l'étranger.

L'EI a été déclaré vaincu militairement en 2017, mais a depuis lancé des opérations de guérilla dans certaines parties du nord de l'Irak et à la frontière avec la Syrie voisine.

Ces derniers mois ont été marqués par plus de 25 attaques meurtrières que les responsables irakiens attribuent aux militants du groupe. En janvier, un attentat à la bombe contre un marché bondé de Bagdad a tué plus de 30 personnes.

Les groupes militants liés à Al-Qaïda et à l'EI se sont également renforcés ces dernières années, malgré le déploiement de milliers de troupes régionales, occidentales et de l'Onu, dans la région du Sahel en Afrique de l'Ouest.

(Reportage Humeyra Pamuk, version française Hayat Gazzane, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS