Syrie: Les troupes américaines ciblées par des tirs après des raids contre des milices

par Phil Stewart et Idrees Ali

WASHINGTON (Reuters) - Les troupes américaines en Syrie ont été la cible lundi de tirs de roquettes, sans que ceux-ci ne fassent de victimes ni de blessés, a indiqué l'armée américaine, dans ce qui s'apparente à des représailles après les raids menés par les Etats-Unis contre des milices pro-Iran en Irak et en Syrie au cours du week-end.

Un porte-parole de l'armée américaine a déclaré que les troupes américaines ont répliqué par des tirs d'auto-défense aux multiples roquettes tirées vers eux.

"Il n'y a aucun blessé, les dégâts sont en cours d'évaluation", a dit Wayne Marotto, sans se prononcer sur les responsables de l'attaque.

Selon des sources à Deir al Zour, dans l'est de la Syrie, des milices soutenues par l'Iran ont effectué des tirs d'artillerie dans les environs du champ pétrolier Al Omar, qui est contrôlé par les Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par Washington.

Cette attaque souligne le risque d'escalade des tensions dans la région et les limites de la puissance militaire des Etats-Unis pour contrôler les milices alignées sur Téhéran que Washington considère responsables d'attaques régulières aux drones contre des installations et du personnel américains en Irak.

Plus tôt dans la journée, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et la Maison blanche avaient défendu les frappes aériennes menées par les Etats-Unis dimanche en Irak et en Syrie, les jugeant comme un moyen de réduire le risque d'un conflit.

S'exprimant devant la presse à Rome, dans le cadre d'une visite en Europe, le chef de la diplomatie américaine a déclaré que les Etats-Unis ont "pris les mesures nécessaires, appropriées et délibérées qui sont destinées à limiter le risque d'escalade, mais aussi à envoyer un message de dissuasion clair et sans ambiguïté".

Des milices irakiennes pro-Iran avaient déploré la mort de quatre membres lors de l'offensive américaine à la frontière syro-irakienne et promis des représailles.

A Bagdad, le gouvernement irakien, soucieux de ne pas se retrouver au milieu du conflit entre Washington et Téhéran, a condamné les frappes américaines sur son territoire et annoncé qu'il allait "étudier toutes les options légales" pour éviter de telles actions à l'avenir.

La Syrie a dénoncé une violation "flagrante du caractère sacré" de son territoire.

(Reportage Phil Stewart, avec Humeyra Pamuk, Steve Holland à Washington, Omar Fahmy au Caire, Suleiman Al-khalidi à Amman et John Davison à Bagdad; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS