Syrie: Les troupes américaines ciblées par des tirs après des raids contre des milices

par Phil Stewart et Idrees Ali
Partager

WASHINGTON (Reuters) - Les troupes américaines en Syrie ont été la cible lundi de tirs de roquettes, sans que ceux-ci ne fassent de victimes ni de blessés, a indiqué l'armée américaine, dans ce qui s'apparente à des représailles après les raids menés par les Etats-Unis contre des milices pro-Iran en Irak et en Syrie au cours du week-end.

Un porte-parole de l'armée américaine a déclaré que les troupes américaines ont répliqué par des tirs d'auto-défense aux multiples roquettes tirées vers eux.

"Il n'y a aucun blessé, les dégâts sont en cours d'évaluation", a dit Wayne Marotto, sans se prononcer sur les responsables de l'attaque.

Selon des sources à Deir al Zour, dans l'est de la Syrie, des milices soutenues par l'Iran ont effectué des tirs d'artillerie dans les environs du champ pétrolier Al Omar, qui est contrôlé par les Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par Washington.

Cette attaque souligne le risque d'escalade des tensions dans la région et les limites de la puissance militaire des Etats-Unis pour contrôler les milices alignées sur Téhéran que Washington considère responsables d'attaques régulières aux drones contre des installations et du personnel américains en Irak.

Plus tôt dans la journée, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et la Maison blanche avaient défendu les frappes aériennes menées par les Etats-Unis dimanche en Irak et en Syrie, les jugeant comme un moyen de réduire le risque d'un conflit.

S'exprimant devant la presse à Rome, dans le cadre d'une visite en Europe, le chef de la diplomatie américaine a déclaré que les Etats-Unis ont "pris les mesures nécessaires, appropriées et délibérées qui sont destinées à limiter le risque d'escalade, mais aussi à envoyer un message de dissuasion clair et sans ambiguïté".

Des milices irakiennes pro-Iran avaient déploré la mort de quatre membres lors de l'offensive américaine à la frontière syro-irakienne et promis des représailles.

A Bagdad, le gouvernement irakien, soucieux de ne pas se retrouver au milieu du conflit entre Washington et Téhéran, a condamné les frappes américaines sur son territoire et annoncé qu'il allait "étudier toutes les options légales" pour éviter de telles actions à l'avenir.

La Syrie a dénoncé une violation "flagrante du caractère sacré" de son territoire.

(Reportage Phil Stewart, avec Humeyra Pamuk, Steve Holland à Washington, Omar Fahmy au Caire, Suleiman Al-khalidi à Amman et John Davison à Bagdad; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS