Synutra, le géant chinois assoiffé de lait français

A peine inauguré le site de production de poudre de lait de Carhaix (Finistère), le chinois Synutra fourmille déjà de nouveaux projets laitiers en France, pour approvisionner le marché chinois.

Partager
Synutra, le géant chinois assoiffé de lait français
La nouvelle usine de Synutra à Carhaix

"Aujourd’hui, Synutra, qui signifie en chinois le grand début ou le grand départ, n’a jamais aussi bien porté son nom", s’est félicité le 28 septembre, Zhang Liang, lors de l’inauguration de la plus grande usine de poudre de lait infantile d’Europe, à Carhaix (Finistère). Le PDG et fondateur du 3ème groupe chinois de produits laitiers infantiles avait fait le déplacement pour marquer l’achèvement de la première étape de l’investissement industriel laitier du siècle en France soit 170 millions d’euros, entièrement financé par le groupe chinois. D’ici à dix-huit mois, ce seront 288 millions de litres de lait de 800 éleveurs de la coopérative Sodiaal, qui seront absorbés par les deux tours de séchage de l’usine pour produire 100 000 tonnes de poudre de lait infantile. Une grande première en France.

De futurs projets en France pour Synutra

"Le Made in France est pour nous un gage de qualité et de traçabilité irréprochable. Depuis 2008, nous commercialisons du lait français en Chine", a souligné le 28 septembre, Zhang Liang. Et cela ne devrait pas s’arrêter là. Le site de Carhaix va accueillir dans les prochains mois de nouveaux projets, notamment la construction d’une usine de production de lait liquide UHT, dont les deux tranches d’ici à 2020 pourraient totaliser 200 millions d’euros d’investissement. "Traditionnellement, les groupes laitiers chinois se tournent vers l’Australie et la Nouvelle Zélande, pour assurer leurs approvisionnements. Nous, nous avons choisi la France", s’est félicité le patron de Synutra. Ne voulant pas mettre tous ses œufs dans le même panier, le groupe va poursuivre ses emplettes en France, auprès d’autres acteurs. Il s’approvisionnera également auprès des Maîtres Laitiers du Cotentin. La coopérative de Sottevast (Manche), va investir 114 millions d’euros dans une nouvelle usine à Méautis près de Carentan (Manche), qui produira 90 millions de litres de lait par an permettant de fabriquer 690 millions de briquettes de 20 cl de lait infantile.

Pas d’alliance capitalistique donc, à la différence de son compatriote Biostime avec la coopérative d’Isigny-Sainte-Mère. "Nous préférons être indépendants et fonctionner avec des contrats. C’est plus simple", a expliqué Zhang Liang.

Cinq usines dont une en France

Derrière cette stratégie offensive, se cache pourtant un groupe jeune. Créée en 1998 en Chine, Qingdao, ville portuaire de la province du Shandong à l’est de la Chine, Synutra International a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros en 2014. Elle s’inscrit au 3ème rang des sociétés présentes sur le territoire chinois dans le domaine des aliments nutritionnels maternels et infantiles. Synutra, qui emploie 12 000 salariés, possède cinq usines, dont deux en Mongolie intérieure, deux sites à Qingdao, et un premier site en France, à Carhaix. La société dispose de deux marques : "Synutra" (pour les bébés et femmes allaitantes) et "Dutchcow" (destinée aux adultes). Deux marques qui pourraient bien prendre un net avantage sur le marché chinois dans les prochaines années, tant les besoins laitiers de la population sont grands. "La production laitière chinoise est proche de la production française en quantité, mais avec une population vingt fois supérieures", a pointé Zhang Liang.

Adrien Cahuzac, à Carhaix (Finistère).

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS