La filiale française du groupe chinois Synutra inaugure ce matin 28 septembre sa nouvelle laiterie installée à Carhaix (Finistère) et dans laquelle ont été engagés 170 millions d'euros. 200 emplois ont été créés, 60 supplémentaires sont prévus.
Le groupe chinois Synutra inaugure, mercredi 28 septembre, à Carhaix (Finistère), sa nouvelle tour de séchage destinée à sa filiale Synutra France. 170 millions d'euros ont été investis dans cette vaste usine de 38 000 mètres carrés couverts et développée sur un espace foncier de 16 hectares. A ce jour, 200 emplois ont été créés, il est prévu 60 embauches supplémentaires d'ici au début de 2017.
En vitesse de croisière, Synutra France va transformer chaque année 288 millions de litres de lait en poudre infantile pour les bébés chinois. Les approvisionnements vont se faire auprès de 800 éleveurs adhérents du groupe coopératif Sodiaal. L'usine fonctionne actuellement en 1x8 et passera en 2x8 au début de l'année 2017.
source
L'ensemble des poudres de lait infantile fabriquées sont conditionnées dans des boîtes en fer et uniquement destinées au marché asiatique sachant que Synutra (12 000 salariés) fait partie des principaux spécialistes chinois de la nutrition infantile. Les expéditions vont se faire à partir du port de commerce de Brest. Le groupe est venu investir à Carhaix pour profiter du savoir-faire des producteurs laitiers, de la traçabilité de l'ensemble des volumes. En Chine, le scandale du lait frelaté (mélamine) a touché, en 2008, des milliers de bébés et fait perdre confiance aux consommateurs qui ne voulaient plus acheter de produits fabriqués localement.
Un projet de seconde usine
Après le lait en poudre, Synutra devrait fabriquer, toujours à Carhaix, du lait UHT. L'entreprise travaille sur ce projet qui devrait se traduire par la construction d'une seconde usine entre les années 2018 et 2020. L'investissement sera de l'ordre de 200 millions d'euros dans sa version complète et se traduira par la création de plus de 200 emplois. Les besoins en main-d'œuvre de Synutra France sont très importants, l'entreprise travaille avec la collectivité locale pour attirer des compétences. Elle entend favoriser l'apprentissage afin de trouver la main-d'œuvre dont l'entreprise aura nécessairement besoin à moyen terme. La quasi-totalité du personnel situé à Carhaix a été recruté dans le bassin d'emploi, seuls quelques salariés sont Chinois, principalement pour les traductions.
En vitesse de croisière, Synutra France table sur un chiffre d'affaires annuel de 500 millions d'euros.
Stanislas du Guerny
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau