Synthron condamnée à verser 300 000 euros pour pollution

Partager

L'entreprise de produits chimiques Synthron, basée à Auzouer-en-Touraine (Indre-et-Loire), vient d'être condamnée à 105 000 euros d'amende et 160 000 euros de dommages et intérêts par le Tribunal correctionnel de Tours. Son méfait : avoir rejeté des eaux polluées dans la Brenne en juillet 2004, causant une grave dégradation de l'environnement local.

Cette PME de 130 salariés n'en était pas à son premier écart. En 1988 déjà, alors appelée Protex, elle avait été à l'origine d'une grave pollution de la Loire et de la Brenne.

Les associations de protection de l'environnement se sont félicitées de ce verdict et de la définition retenue du « préjudice écologique ». Le tribunal a pris en compte des éléments objectifs comme le nombre de poissons tués mais également subjectifs comme la beauté dégradée du site.

C.B

Retrouvez le classement 2007-2008 des 3 600 premiers sites de production implantés en France dans notre hors-série annuel « L'Atlas des Usines » de L'Usine Nouvelle, actuellement en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    SYNTHRON
ARTICLES LES PLUS LUS