Syngenta rejette une offre de rachat de Monsanto

ZURICH (Reuters) - Syngenta a dit avoir reçu une offre non sollicitée de la part de l'américain Monsanto mais le groupe suisse d'agrochimie l'a rejetée à l'unanimité de son conseil d'administration en considérant qu'elle sous-évaluait ses perspectives de croissance.

Partager

Dans un communiqué publié vendredi, Syngenta précise que l'offre de Monsanto s'établit à 449 francs suisses (434 euros) par action avec environ 45% en numéraire.

"La proposition de Monsanto ne reflète pas les perspectives exceptionnelles de croissance offertes par la stratégie intégrée de Syngenta ni le potentiel important de valorisation future de l'innovation dans le domaine des cultures et les positions de leader de l'entreprise", a déclaré le président du groupe suisse, Michel Demaré, cité dans le communiqué.

L'action Syngenta a fini à 332,70 francs suisses jeudi à la Bourse de Zurich.

Monsanto, qui a contacté Syngenta l'an dernier, est, dit-on de sources au fait du dossier, depuis longtemps intéressé par le groupe suisse, à la fois pour renforcer ses opérations en Europe mais aussi avec des vues sur la fiscalité plus avantageuse de la Confédération helvétique.

Monsanto n'est pas seul à s'intéresser à Syngenta. Le groupe chimique allemand BASF et l'américain Dow Chemical font aussi figure de prétendants possibles pour tout ou partie des activités du groupe suisse.

(Katharina Bart, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat et Gilles Trequesser)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS