Syngenta: Pékin n'a pas reçu la demande de ChemChina

PEKIN (Reuters) - Le ministère chinois du Commerce n'a pas reçu de demande d'autorisation de ChemChina tenant à son projet de rachat de 43 milliards de dollars (40,3 milliards d'euros) de Syngenta, a déclaré lundi l'ancien ministre du Commerce Gao Hucheng, qui vient de prendre sa retraite.

Le gouvernement ne commencera à étudier toute notification de ChemChina qu'une fois bouclées les procédures réglementaires dans les autres pays concernés, a-t-il dit en marge de la réunion annuelle du Congrès national du peuple (Parlement chinois).

Mais ChemChina a déclaré de son côté que le ministère du Commerce avait accepté le 9 février son document demandant l'autorisation de son projet de rachat de Syngenta.

"Nous avons présenté la demande et le ministère l'a acceptée", a dit un porte-parole de la société.

Syngenta a déclaré début février s'attendre à ce que son projet de fusion avec ChemChina soit finalisé au deuxième trimestre de cette année, au regard des avancées obtenues auprès des autorités de régulation.

Le processus d'approbation de l'opération mobilise l'attention des investisseurs alors que deux autres fusions majeures dans les pesticides et les semences sont en cours de régularisation: le rachat par Bayer de Monsanto et la fusion de Dow Chemical et de DuPont.

Le directeur général de Syngenta Erik Fyrwald s'est récemment déclaré convaincu que l'opération avec ChemChina obtiendrait sans délai le feu vert des autorités en Chine, premier marché agricole mondial.

Le titre Syngenta recule de 1% à 436,40 euros vers 08h40 GMT à la Bourse de Zurich.

(Chen Aizhu, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

973 - EDF RENOUVELABLES

Contrat pour l'opération-maintenance d'un parc photovoltaïque en Guyane.

DATE DE REPONSE 08/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS