Syngenta dit que son bénéfice 2013 sera inférieur aux attentes

ZURICH (Reuters) - Syngenta, le numéro un mondial de l'agrochimie, a annoncé jeudi que son bénéfice 2013 serait inférieur aux attentes en raison, à la fois, d'une dépréciation passée sur des stocks de semences et d'un gain tiré d'effets de change moins important que prévu.

Partager

Le groupe suisse a précisé que le résultat par action devrait être proche de celui de l'an dernier, qui était ressorti à 22,30 dollars, alors que les analystes avaient jusqu'ici anticipé en moyenne 22,65 dollars.

"Nous avons produits plus de semences de maïs que nous ne prévoyons d'en vendre en 2014 donc nous nous montrons prudents et passons une provision", a dit à Reuters John Ramsey, directeur financier de Syngenta.

"Mais je pense que ce phénomène s'observera dans tout le secteur."

Au début du mois, Monsanto, premier producteur mondial d'OGM, avait annoncé une perte trimestrielle plus importante que prévu en raison d'une baisse des ventes de semences.

John Ramsey a ajouté que Syngenta avait initialement anticipé que des effets de change allaient ajouter quelque 100 millions de dollars au bénéfice. Ce coup de pouce est aujourd'hui estimé par le groupe à 50 millions.

En termes de prévisions de chiffre d'affaires, le groupe suisse a répété qu'il s'attendait à le voir dépasser le niveau record de 14,2 milliards de dollars réalisé en 2012.

Sur le seul troisième trimestre 2013, il a augmenté de 11% à taux de change constants, à 2,9 milliards de dollars, contre un consensus de 2,93 milliard.

Victoria Bryan, Benoît Van Overstraeten pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS