Syngenta dit que son bénéfice 2013 sera inférieur aux attentes
ZURICH (Reuters) - Syngenta, le numéro un mondial de l'agrochimie, a annoncé jeudi que son bénéfice 2013 serait inférieur aux attentes en raison, à la fois, d'une dépréciation passée sur des stocks de semences et d'un gain tiré d'effets de change moins important que prévu.
Le groupe suisse a précisé que le résultat par action devrait être proche de celui de l'an dernier, qui était ressorti à 22,30 dollars, alors que les analystes avaient jusqu'ici anticipé en moyenne 22,65 dollars.
"Nous avons produits plus de semences de maïs que nous ne prévoyons d'en vendre en 2014 donc nous nous montrons prudents et passons une provision", a dit à Reuters John Ramsey, directeur financier de Syngenta.
"Mais je pense que ce phénomène s'observera dans tout le secteur."
Au début du mois, Monsanto, premier producteur mondial d'OGM, avait annoncé une perte trimestrielle plus importante que prévu en raison d'une baisse des ventes de semences.
John Ramsey a ajouté que Syngenta avait initialement anticipé que des effets de change allaient ajouter quelque 100 millions de dollars au bénéfice. Ce coup de pouce est aujourd'hui estimé par le groupe à 50 millions.
En termes de prévisions de chiffre d'affaires, le groupe suisse a répété qu'il s'attendait à le voir dépasser le niveau record de 14,2 milliards de dollars réalisé en 2012.
Sur le seul troisième trimestre 2013, il a augmenté de 11% à taux de change constants, à 2,9 milliards de dollars, contre un consensus de 2,93 milliard.
Victoria Bryan, Benoît Van Overstraeten pour le service français