Synergies: Renault-Nissan réfléchit au baromètre hérité de Ghosn

PARIS (Reuters) - Renault-Nissan n'a pas encore décidé s'il maintenait son baromètre annuel des synergies de l'alliance, publié chaque été depuis plusieurs années afin de chiffrer les progrès réalisés entre les partenaires français et japonais, ont dit à Reuters deux sources proches de Renault.
Partager
Synergies: Renault-Nissan réfléchit au baromètre hérité de Ghosn
Renault-Nissan n'a pas encore décidé s'il maintenait son baromètre annuel des synergies de l'alliance, publié chaque été depuis plusieurs années afin de chiffrer les progrès réalisés entre les partenaires français et japonais, ont dit à Reuters deux sources proches de Renault. /Photo prise le 12 mars 2019/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

"Les gens ont changé, la gouvernance a changé, pourquoi refaire systématiquement pareil", a dit une des sources. "Nous n'avons pas tranché définitivement."

La dernière communication sur les synergies, basée sur un indicateur vérifié par le contrôle de gestion de chaque entreprise, remonte à juin 2018. Depuis, la disgrâce de Carlos Ghosn, l'homme fort de l'alliance, à l'automne dernier a ébranlé le partenariat franco-japonais et conduit à une refonte de la structure de tête de Renault-Nissan-Mitsubishi.

L'alliance a tenu jeudi une nouvelle réunion de son conseil mis en place par Jean-Dominique Senard, qui a succédé à Carlos Ghosn à la présidence de Renault. Organisée en France, au Technocentre de Renault, elle a abordé de nombreux sujets opérationnels - douze points étaient à l'ordre du jour - pendant plus de cinq heures, a souligné une des sources.

Les synergies entre Renault, Nissan - et à partir de 2017 Mitsubishi - n'ont cessé de croître chaque année avec la multiplication des productions croisées et l'intensification des achats et des programmes communs.

De moins de 1,8 milliard d'euros en 2010 et en 2011, elles sont passées à 2,7 milliards en 2012, 2,9 milliards en 2013, 3,8 milliards en 2014, 4,3 milliards en 2015, cinq milliards en 2016 et 5,7 milliards d'euros en 2017.

Selon les dernières prévisions de l'alliance, qui n'ont pas été réactualisées depuis l'an dernier, les nouvelles synergies annuelles - réductions de coûts, dépenses évitées et gains de chiffre d'affaires - étaient parties pour se tasser légèrement en 2018, à au moins 5,5 milliards d'euros, avant de réaccélérer fortement pour atteindre un objectif de plus de dix milliards d'euros à l'horizon 2022-2023.

(Gilles Guillaume, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS