Syndicats et direction d’ArcelorMittal Florange proches d’un accord

Les organisations syndicales d'ArcelorMittal de Florange (Moselle) sont sorties satisfaites des négociations marathon qui se sont déroulées dans la nuit du mercredi 29 mai au jeudi 30 mai. L’accord sur le volet social de l’arrêt des hauts-fourneaux, qui entraîne 780 suppressions de poste, devrait être conclu le 7 juin.

Partager
Syndicats et direction d’ArcelorMittal Florange proches d’un accord

La mobilisation massive et pacifique des salariés, l’unité syndicale retrouvée et la volonté de dialogue affichée par la direction auront porté leurs fruits : les négociations sur le volet social de la fermeture de la filière liquide d’ArcelorMittal ont débouché dans la nuit du 29 au 30 mai sur les prémisses d’un accord qui devrait être définitivement validé le 7 juin.

Mesures d'accompagnement financières et sociales

Les salariés mutés au "finishing" (filière froide) bénéficieront durant un an d’une indemnité compensatrice garantissant le maintien intégral de leur salaire, puis bénéficieront des accords existants les plus favorables. La direction s’engagera à accompagner les salariés quittant volontairement le service posté. Une prime d’accompagnement de la mobilité interne sera versée en deux temps (2 600, puis 1 000 euros) aux salariés s’engageant dans un parcours d’intégration.

Des mesures complémentaires de tutorat prévoient une prime de 500 euros pour les salariés "parrains". Les salariés volontaires pour une mobilité de plus de 60 km de distance percevront une prime équivalant à trois mois de salaire. Une prime équivalant à douze mois de salaire sera versée aux salariés pouvant faire valoir leurs droits à la retraite au cours des douze prochains mois. Des mesures d’aménagement de fin de carrière s’appliqueront aux salariés ayant acquis les droits à la retraite à taux plein entre avril 2014 et décembre 2015.

Présentant un front quasi unis, la CFDT, la CGT, FO et la CFE-CGC reconnaissent de considérables avancées, alors même que la précédente réunion de négociation, le 17 mai, avait tourné court.

Pascale Braun

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS