Sylvie Richard : "un vrai plus si je dois changer d’entreprise"

Sylvie Richard, 41 ans, opératrice de contrôle sur des machines d’injection plastique chez Faiveley Plast Industry.

Partager

"Cela fait vingt ans que je suis chez Faiveley. J’y ai toujours travaillé en production, alors que j’avais un BEP de comptabilité. L’an passé, on m’a proposé de suivre une formation diplômante de conducteur de machines. Cela s’est passé sur un trimestre, à raison de quatre à cinq jours par mois, et à la fin nous avons eu un vrai examen avec un jury qui est venu auditer ceux qui avaient suivi la formation.

Ce qui est intéressant, c’est que c’est un certificat de qualification professionnelle inter-industries. Ça sera un vrai plus si un jour je dois changer d’entreprise. On ne sait jamais de quoi demain sera fait. Grâce à cette formation, j’ai une vision plus globale de mon métier. Nous avons eu des cours dans de nombreux domaines, des matériaux jusqu’au packaging et à la livraison, en passant par le fonctionnement d’un moule d’injection. Je me souviens aussi des cours sur la sécurité. Savoir bien lire des étiquettes, ça sert toute la vie.

En tout cas, aujourd’hui, j’ai une meilleure idée de ce que font les autres, et je peux mieux me positionner dans l’atelier. Par exemple, installer un moule, on pourrait croire que c’est simple. Grâce à la formation, j’ai pu comprendre les problèmes que les régleurs avaient à résoudre. À mon poste, je ne me contente plus de faire des gestes mécaniques, je comprends pourquoi je les fais. En tout cas, la prochaine fois qu’on me proposera une formation, je dirai oui sans hésiter."

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS