SYLOB : essai transformé pour Zobel avec Sylob ERP

Le fabricant de visserie et de boulonnerie pour le secteur de l’énergie, Zobel, un an et demi après avoir choisi l’ERP SYLOB 9, dresse la liste des gains et avantages acquis. Le point avec Julien Taccoen directeur des opérations.

 

Partager

SYLOB : essai transformé pour Zobel avec Sylob ERP

Pourquoi avoir choisi l’ERP Sylob ?

Julien Taccoen : Sylob nous a apporté une ouverture vers les bonnes pratiques industrielles. Cela nous a ouvert la porte vers des domaines que nous ne connaissions pas, c’est-à-dire, tout ce qui est digitalisation, numérique et EDI. On s’imaginait il y a 4 ans que cette digitalisation numérique n’était pas faite pour les entreprises comme la nôtre mais pour les grands groupes. Or aujourd’hui, la digitalisation est au cœur de nos entreprises dans un souci d’attractivité et de performance. Dans un monde où tout va très vite, il faut avoir les indicateurs fi ables qui nous permettent de prendre rapidement les bonnes décisions. Les circuits de décision sont très raccourcis et l’ERP Sylob nous donne cette vision à travers des tableaux de bord personnalisables pour tous les métiers de l’entreprise. On ne passe plus notre temps à consolider les données.

Comment quantifiez-vous les gains que vous a apportés l’ERP Sylob ?

Julien Taccoen : Sylob nous a fait gagner entre 15 et 20 % d’efficacité productive. Ces chiffres sont importants mais il est difficile de se rendre compte de tout ce que la solution nous a apporté. Le logiciel est évolutif. Il y a un début mais pas de fin. La courbe des gains ne s’arrête pas à un moment donné. On évolue avec le logiciel et réciproquement ce qui nous permet d’augmenter nos gains. L’avantage de l’outil est que nous sommes indépendants. S’il nous faut un nouveau flux d’information, en un clic cela peut être mis en place en interne. Cela nous permet de nous adapter. C’est un vrai support pour avoir une vision et définir une stratégie d’entreprise. L’outil est utile à tous les étages, de la direction aux opérateurs. Au niveau de l’atelier, il a permis de rendre les collaborateurs plus responsables. Aujourd’hui ils ont leur planning, leurs indicateurs et les outils pour déclarer les problèmes. Ils interagissent dans un système hyperconnecté. Toutes les équipes disposent des mêmes outils et parlent le même langage.

L’innovation est-elle un facteur de réussite pour Zobel ?

Julien Taccoen : Installés dans le Pas-de-Calais, nous employons 70 personnes avec notre entreprise partenaire ND Fast et réalisons 40 % de notre activité à l’international. L’innovation repose sur les services que l’on peut amener à nos clients et notre capacité à répondre à leurs besoins. Nous sommes positionnés sur la réalisation de produits techniques et complexes. La qualité et l’agilité font partie de nos points forts. Cette hyper flexibilité et cette agilité ont été renforcées par notre digitalisation. Avec Sylob, nous avons pu passer la crise plus facilement. L’ERP nous a permis de faire du télétravail. Il y a 4 ans, nous n’aurions pas pu le faire. De nouveaux services ont été développés au travers de notre espace client qui permet de visualiser plusieurs lignes de commandes et l’avancée des commandes. Ce portail, coûte zéro euro en fonctionnement à Zobel et accroît la satisfaction de tous nos partenaires. Il nous a d’ailleurs permis de capter une nouvelle clientèle. Nous avons également eu des retours positifs de la part de grands groupes. Mais, derrière tous les chiffres, la mise en place de Sylob est avant tout une belle aventure humaine qui a soudé l’équipe et créé une certaine fierté d’avoir transformé l’entreprise.

Quels sont vos projets à venir en termes de digitalisation ?

Julien Taccoen : L’évolution majeure à venir est la poursuite du développement de notre portail client en ligne via les webservices disponibles dans S9 afin d’améliorer notre service client de façon continue et de décharger les appels des clients.

www.sylob.com

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUR LE MÊME SUJET
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS