SYLOB accompagne la croissance de Moustache Bikes

Publié le

Publi-rédactionnel Moustache Bikes, référence française sur le marché des vélos électriques, fait confiance à SYLOB pour la gestion de ses flux d’informations. L’ERP SYLOB 5 installé en mode Cloud a contribué à la croissance de l’entreprise Vosgienne grâce à un pilotage optimisé de l’entreprise.

SYLOB accompagne la croissance de Moustache Bikes

Moustache Bikes, une entreprise Made in France à forte croissance

La société Moustache Bikes, dont le chiffre d’affaires s’élevait à 40 millions d’euros en 2017, connaît depuis 8 ans une croissance régulière à deux chiffres. Créée en 2011 par deux Vosgiens, la start-up a su s’imposer comme l’une des entreprises françaises leader sur un marché en plein développement, celui des VAE – Vélos à Assistance Electrique. Moustache Bikes réalise l’assemblage des vélos sur son site d’Epinal. Tandis qu’au lancement de la marque, l’entreprise ne comptait que 2 opérateurs pour un volume de production de 1 200 vélos, la start-up prévoit pour cette nouvelle saison la fabrication de 30 000 vélos.

Moustache Bikes s’équipe de son premier ERP : SYLOB 5 en mode cloud

Pour faire face à sa croissance rapide, l’entreprise a ressenti très tôt le besoin de structurer, centraliser et relier son flux d’informations à l’ensemble de ses services : approvisionnement, production, gestion commerciale et finance. Sans informaticien en interne et pour s’affranchir des contraintes d’infrastructures, Moustache Bikes a choisi de mettre en place le logiciel SYLOB 5 en mode Cloud en 2014. Côté production, l’ERP s’est parfaitement adapté à l’évolution de Moustache Bikes en répondant aux contraintes de gestion des délais de production des composants pour l’assemblage de vélos et la logistique des produits. L’outil permet également de sécuriser l’ensemble des données en garantissant la traçabilité de ses produits. L’entreprise peut ainsi retracer le parcours de l’assemblage du vélo : composants utilisés, nom des opérateurs, date de production et d’expédition. SYLOB 5 est un ERP simple d’utilisation, facilement personnalisable, intuitif et pérenne qui a séduit les utilisateurs de l’entreprise Moustache Bikes. Si au départ, seuls 15 collaborateurs utilisaient la solution, aujourd’hui ce sont plus de 50 salariés qui ont pris en main l’outil. Toute l’unité de production l’utilise avec plus de 10 postes connectés et une vingtaine de collaborateurs sur les fonctions supports. « Concrètement la mise en place de l’ERP nous a permis d’être plus flexibles, d’améliorer la traçabilité et la synchronisation des différents flux d’informations. Nous avons gagné du temps à la fois sur la saisie, qui est devenue automatisée, sur le temps de calcul des besoins en termes d’achat, ou encore sur la facturation… Outre sa simplicité d’utilisation et son ergonomie, l’outil nous aide quotidiennement à piloter de manière fiable notre activité. Nous avons très rapidement une vision transversale de l’activité en temps réel via l’analyse des indicateurs et outils de reporting » conclut Romain BERTHET, Directeur des Opérations chez Moustache Bikes.

Sylob en chiffres

  • Sylob édite et intègre une gamme d’ERP full web exclusivement adaptée aux sociétés industrielles
  • 30 ans d’expérience
  • 450 clients industriels en France dans divers secteurs : mécanique/tôlerie, aéronautique, traitement de surface, électronique, médical, fonderie, plasturgie, joaillerie…
  • 130 collaborateurs : une équipe commerciale et des consultants techniques qui intègrent les produits directement chez les clients
  • 25 % de l’effectif de SYLOB est consacré à la R&D

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte