Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Swiss Krono porté par le marché de la construction bois

, , , ,

Publié le

L'industriel suisse Swiss Krono investit 26 millions d'euros dans l'augmentation de capacité de sa filiale française basée à Sully-sur-Loire, près d'Orléans (Loiret).

Swiss Krono porté par le marché de la construction bois
Swiss Krono investit 26 millions d'euros d’investissements sur son site de Sully-sur-Loire afin de répondre à la croissance du marché de la construction bois.
© Swiss Krono

La filiale française de Swiss Krono poursuit un vaste programme de 26 millions d'euros d’investissements sur son site de Sully-sur-Loire, près d'Orléans (Loiret), afin de répondre à la croissance du marché de la construction bois. Une nouvelle presse à mélamine est en cours d’installation sur ce site de 100 hectares, dont 60 sont bâtis. L'installation de cette machine représente 11,5 millions d’euros. Les premiers panneaux bois décoratifs devraient sortir de la presse fin 2018.

En 2017, cette petite multinationale basée à Luzerne (Suisse) avait mis en service un nouvel écorceur pour entrer plus de feuillus dans ses produits dits OSB. Il avait été complété par un outil de découpe du bois sur la ligne de production de panneaux et dalles OSB pour le marché de la construction. "Nous sommes des pionniers dans la transformation de feuillus en aggloméré. C'est une économie de circuit court, puisque tout le bois est exploité dans un rayon de 180 km autour de l'usine", explique Vincent Adam, président de Swiss Krono France. 8,5 millions d'euros avaient alors été mobilisés.

Des recrutements en vue

Enfin, l'industriel suisse va lancer l'installation d'un électrofiltre pour les panneaux OSB afin de mieux capter les poussières et les transformer en vapeur d'eau, pour un montant de 6 millions d'euros. Une vingtaine de recrutements est prévue à court terme pour compléter l'effectif qui est de 350 salariés permanents, sans compter les apprentis et les intérimaires. Soit un effectif cumulé de 400 personnes.

Avec ces investissements, Swiss Krono espère augmenter sa production de 25% d'ici 5 ans. Elle atteint aujourd'hui 400 000 mètres cubes annuels de panneaux OSB. Le chiffre d'affaires de la filiale française était de 180 millions d'euros en 2017. 15% de la production est exportée dans les pays limitrophes.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle