Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Swedspan rachète l’usine Isoroy de Lure et investit

, , , ,

Publié le

Acquisition

Swedspan rachète l’usine Isoroy de Lure et investit © GISI

La filiale de Ingka Holding BV, maison-mère des sociétés du groupe Ikea, a racheté vendredi dernier au portugais Sonae l’usine Isoroy de panneaux de particules (145 personnes), implantée à Lure en Haute-Saône. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Grâce à cette acquisition, le groupe Swedspan (quatre unités de production en Europe, 650 salariés), né en 1998 d’une scission de Swedvood, autre filiale du numéro un mondial du meuble en bois à monter soi-même, assurera les besoins des fournisseurs français d’Ikea et ceux des pays limitrophes.

Création d’une usine dédiée aux bibliothèques
L’ancienne usine Isoroy bénéficie d’un équipement très performant, notamment une presse en continu qui lui offre une capacité annuelle de 470 000 mètres cubes. Swedspan compte néanmoins réinvestir à long terme sur ce site pour « faciliter la production de panneaux innovants, légers et à faible émission », précise un communiqué du groupe. Ce développement coïncide avec la réalisation d’une cinquième unité industrielle qui verra le jour cet été en Pologne.

L’autre bonne nouvelle pour le bassin d’emploi franc-comtois tient à la réalité du projet de création d’une fabrique de meubles de 45 000 mètres carrés par un sous-traitant d’Ikea, à deux pas de l’unité de fabrication de panneaux.

De sources confirmées, l’investissement immobilier tournera autour des 17 millions d’euros et sera porté par Gyllensvaans Möbler, autre entreprise suédoise, qui fournit Ikea depuis 1952. Cette nouvelle unité se spécialisera dans la fabrication de bibliothèques de la gamme Billy, produit phare du catalogue Ikea, et devrait recruter de 150 à 200 personnes.

De notre correspondant en Bourgogne et Franche-Comté, Didier Hugue

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle