Swedbank engage des auditeurs externes pour l'affaire Danske Bank
Avec
\ 10h14
Avec
Ces derniers remplaceront le cabinet d'audit EY que la banque suédoise avait récemment recruté.
La chaîne de télévision suédoise SVT a rapporté la semaine dernière que des documents montraient qu'au moins 40 milliards de couronnes suédoises (3,8 milliards d'euros) auraient été transférés entre des comptes chez Swedbank et la première banque danoise Danske Bank dans les pays baltes entre 2007 et 2015.
A la suite de la publication de ces informations, la banque suédoise a chargé EY d'analyser les documents et de mener une enquête externe.
"Pour garantir que l'enquête externe réponde aux exigences nécessaires, Swedbank a décidé aujourd'hui de remplacer EY par la Forensic Risk Alliance (FRA)", a déclaré le groupe dans un communiqué.
Basée au Royaume-Uni, la FRA est spécialisée dans les litiges comptables, l'analyse de données et les enquêtes financières.
"Nous avons noté certaines critiques dans les médias et, comme nous estimons qu'il est très important que les conclusions tirées de l'enquête externe ne soient pas remises en question, nous avons choisi de remplacer l'enquêteur", a déclaré le porte-parole de Swedbank, Gabriel Franke Rodau.
Le Danemark, l'Estonie, la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis enquêtent sur 200 milliards d'euros de transactions, dont la plupart sont suspectes, effectuées via la division estonienne de Danske Bank, à partir notamment de Russie et de plusieurs ex-républiques de l'Union soviétique.
Swedbank a indiqué que la FRA remettrait un rapport sur les résultats de l'enquête externe au PDG et au conseil d'administration lors de son assemblée générale annuelle, le 28 mars.
Les autorités de supervision financière suédoises et estoniennes ont ouvert la semaine dernière une enquête conjointe sur Swedbank à la suite des informations de la télévision. suédoise.
(Anna Ringstrom et Helena Soderpalm, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Marc Joanny)