Swedbank engage des auditeurs externes pour l'affaire Danske Bank

STOCKHOLM (Reuters) - Swedbank a annoncé mardi avoir engagé des auditeurs externes pour enquêter sur des informations de presse associant la banque suédoise au scandale de blanchiment d'argent dans la Baltique.
Partager
Swedbank engage des auditeurs externes pour l'affaire Danske Bank
Swedbank a annoncé mardi avoir engagé des auditeurs externes pour enquêter sur des informations de presse associant la banque suédoise au scandale de blanchiment d'argent dans la Baltique. /Photo d'archives/REUTERS/Ints Kalnins

Ces derniers remplaceront le cabinet d'audit EY que la banque suédoise avait récemment recruté.

La chaîne de télévision suédoise SVT a rapporté la semaine dernière que des documents montraient qu'au moins 40 milliards de couronnes suédoises (3,8 milliards d'euros) auraient été transférés entre des comptes chez Swedbank et la première banque danoise Danske Bank dans les pays baltes entre 2007 et 2015.

A la suite de la publication de ces informations, la banque suédoise a chargé EY d'analyser les documents et de mener une enquête externe.

"Pour garantir que l'enquête externe réponde aux exigences nécessaires, Swedbank a décidé aujourd'hui de remplacer EY par la Forensic Risk Alliance (FRA)", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Basée au Royaume-Uni, la FRA est spécialisée dans les litiges comptables, l'analyse de données et les enquêtes financières.

"Nous avons noté certaines critiques dans les médias et, comme nous estimons qu'il est très important que les conclusions tirées de l'enquête externe ne soient pas remises en question, nous avons choisi de remplacer l'enquêteur", a déclaré le porte-parole de Swedbank, Gabriel Franke Rodau.

Le Danemark, l'Estonie, la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis enquêtent sur 200 milliards d'euros de transactions, dont la plupart sont suspectes, effectuées via la division estonienne de Danske Bank, à partir notamment de Russie et de plusieurs ex-républiques de l'Union soviétique.

Swedbank a indiqué que la FRA remettrait un rapport sur les résultats de l'enquête externe au PDG et au conseil d'administration lors de son assemblée générale annuelle, le 28 mars.

Les autorités de supervision financière suédoises et estoniennes ont ouvert la semaine dernière une enquête conjointe sur Swedbank à la suite des informations de la télévision. suédoise.

(Anna Ringstrom et Helena Soderpalm, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS