SVHC: Neuf substances soumises à commentaires

Partager

L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) vient de lancer une consultation publique au sujet de neuf substances chimiques afin de déterminer si elles peuvent être identifiées comme substances extrêmement préoccupantes (SVHC). Ces demandes de classification émanent de plusieurs États membres, en l'occurrence le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Suède, l'Autriche et les Pays-Bas. Tout commentaire peut être adressé à l'Echa jusqu'au 20 octobre prochain. Tous les détails se trouvent sur le site de l'Echa (https ://echa.europa.eu/fr/addressing-chemicals-of-concern/authorisation/substances-of-very-high-concern-identification). Le bisphénol A, déjà inclu sur la liste candidate à l'inscription à l'Annexe XIV du règlement Reach qui régit les substances SVHC soumises à autorisation, est de nouveau proposé comme perturbateur endocrinien. Deux substances proposées n'ont pas encore été enregistrées dans le cadre de Reach : le chrysène (n°EC 205-923-4) et le benzo[a]anthracène (EC 200-280-6), lesquels ne sont généralement pas produits intentionnellement, mais apparaissent comme composants ou impuretés dans certaines substances. Les six autres substances concernées sont utilisées en laboratoire, ou employées comme régulateur de pH, ou servent comme additifs. Il s'agit du nitrate de cadmium (EC 233-710-6), de l'hydroxyde de cadmium (EC 244-168-5), du carbonate de cadmium (EC 208-168-9), du tricobalt tétraoxyde contenant au moins 0,1 % d'oxydes de nickel (EC 215-157-2), du déchlorane plus (CAS 13560-89-9) et de certaines de ses combinaisons (CAS 135821-74-8 et 135821-03-3), et enfin certains produits de réaction du 1,3,4-thiadiazolidine-2,5-dithione, du formaldéhyde et du 4-heptylphénol, ramifié et linéaire.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS