Suzuki relève ses prévisions, Mazda maintient les siennes

TOKYO (Reuters) - Le japonais Suzuki a relevé jeudi son objectif de bénéfice annuel, à la faveur de solides ventes en Inde, tandis que son concurrent Mazda a maintenu le sien après avoir fait état d'une hausse de 1,9% de son résultat au titre du deuxième trimestre.
Partager
Suzuki relève ses prévisions, Mazda maintient les siennes
Le japonais Suzuki a relevé son objectif de bénéfice annuel, à la faveur de solides ventes en Inde, tandis que son concurrent Mazda a maintenu le sien après avoir fait état d'une hausse de 1,9% de son résultat au titre du deuxième trimestre. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

Suzuki, quatrième constructeur automobile nippon, a dit désormais anticiper un bénéfice d'exploitation annuel de 300 milliards de yens (1,96 milliard d'euros) pour l'ensemble de l'exercice clos en mars 2018, contre 240 milliards de yens auparavant. Cette prévision est toutefois inférieure aux 327,5 milliards de yens attendus en moyenne par 22 analystes, selon le consensus Reuters.

Le bénéfice d'exploitation sur la période juillet-septembre a atteint 87,8 milliards de yens, contre 56,3 milliards de yens un an plus tôt et un consensus Thomson Reuters I/B/E/S de 78,21 milliards de yens.

Sur cette période, Suzuki a accru ses ventes de 19,4% en Inde, son principal marché, et celles au Japon ont progressé de 6,2%.

De son côté, Mazda, cinquième acteur du secteur au Japon, a fait état d'un bénéfice d'exploitation de 36,6 milliards de yens au deuxième trimestre, contre 35,9 milliards un an plus tôt.

Ce résultat, soutenu notamment par la faiblesse du yen, est néanmoins en-deça des prévisions de neuf analystes, qui tablaient sur 41,4 milliards de yens en moyenne, selon le consensus Thomson I/B/E/S.

La hausse des ventes en Chine et au Japon a permis de compenser un recul aux Etats-Unis, son plus grand marché qui représente 20% de son chiffre d'affaires total.

Mazda a également confirmé sa prévision d'une hausse de 19% de son bénéfice d'exploitation sur la totalité de l'exercice en cours, à 150 milliards de yens.

(Naomi Tajitsu; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoît van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS