Suzuki relève ses prévisions, Mazda maintient les siennes
Avec
\ 10h16
Avec
Suzuki, quatrième constructeur automobile nippon, a dit désormais anticiper un bénéfice d'exploitation annuel de 300 milliards de yens (1,96 milliard d'euros) pour l'ensemble de l'exercice clos en mars 2018, contre 240 milliards de yens auparavant. Cette prévision est toutefois inférieure aux 327,5 milliards de yens attendus en moyenne par 22 analystes, selon le consensus Reuters.
Le bénéfice d'exploitation sur la période juillet-septembre a atteint 87,8 milliards de yens, contre 56,3 milliards de yens un an plus tôt et un consensus Thomson Reuters I/B/E/S de 78,21 milliards de yens.
Sur cette période, Suzuki a accru ses ventes de 19,4% en Inde, son principal marché, et celles au Japon ont progressé de 6,2%.
De son côté, Mazda, cinquième acteur du secteur au Japon, a fait état d'un bénéfice d'exploitation de 36,6 milliards de yens au deuxième trimestre, contre 35,9 milliards un an plus tôt.
Ce résultat, soutenu notamment par la faiblesse du yen, est néanmoins en-deça des prévisions de neuf analystes, qui tablaient sur 41,4 milliards de yens en moyenne, selon le consensus Thomson I/B/E/S.
La hausse des ventes en Chine et au Japon a permis de compenser un recul aux Etats-Unis, son plus grand marché qui représente 20% de son chiffre d'affaires total.
Mazda a également confirmé sa prévision d'une hausse de 19% de son bénéfice d'exploitation sur la totalité de l'exercice en cours, à 150 milliards de yens.
(Naomi Tajitsu; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoît van Overstraeten)