Suzuki reconnaît des irrégularités dans les tests de consommation de ses véhicules

Quelques semaines après Mitsubishi, c'est au tour de la marque Suzuki d'indiquer qu'il a lui aussi eu recours à des méthodes trompeuses de mesure de la consommation de carburant de ses véhicules.

Partager
Suzuki reconnaît des irrégularités dans les tests de consommation de ses véhicules

Les révélations sur les pratiques douteuses des constructeurs automobiles se poursuivent. Suzuki a reconnu ce mercredi 18 mai avoir eu recours à des méthodes trompeuses de mesure de la consommation de carburant de ses véhicules. Un nouveau scandale en perspective au Japon, quelques semaines après les aveux de Mitsubishi qui avait reconnu avoir falsifié les mesures de certains de ses mini-véhicules. Le constructeur d'automobiles japonais a d'ailleurs annoncé ce mercredi la démission de son patron Tetsuro Aikawa et de son adjoint, effective le 24 juin.

MÉTHODE NON-HOMOLOGUÉE

A la suite de cette affaire Mitsubishi, le ministère japonais des Transports avait ordonné à tous les constructeurs du pays de lui soumettre d'ici ce 18 mai de nouvelles données sur la consommation de l'ensemble de leurs modèles. C'est dans ce cadre que Suzuki a décidé de communiquer, précisant bien avoir détecté des "irrégularités" mais que "son enquête interne n'a pas conclu à une tricherie dans l'intention de manipuler les données liées à la consommation".

Le patron de Suzuki, Toshihiro Suzuki, a notamment expliqué que le circuit prévu pour les tests ne fournissant pas les conditions adéquates, des données disparates et collectées en laboratoire avaient été utilisées pour estimer les niveaux de consommation des véhicules. D'après le dirigeant, 16 modèles produits depuis 2010 et commercialisés uniquement au Japon seraient concernés, soit un total de 2,1 millions d'unités.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS